"The Substance", le film tourné sur la Côte d'Azur, avec Demi Moore sort ce mercredi en France

The Substance qui a reçu le prix du meilleur scenario à Cannes, cette année, sera au programme des salles de cinéma ce mercredi 6 novembre. Tous les décors ont été tournés sur la Côte d'Azur et ont tous été conservés au montage. Le régisseur, Robert Pizzelli est antibois et revient pour France 3 Côte d’Azur sur les anecdotes de tournage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Demi Moore a fait sensation lors de la montée des marches à Cannes avec sa robe incroyable où un nœud détaché semblait vouloir s'enfuir. C’était quelques jours avant que la réalisatrice du film dans lequel elle tient le rôle principal reçoive le prix du Meilleur scenario. Retour sur un tournage azuréen avec le régisseur Antibois. 

Des palmiers californiens à Cannes

L’action se passe à Los Angeles, mais parce que dans le monde du cinéma, tout est permis, c’est sur la Côte d'Azur que le film a été tourné. Pourquoi ?  Parce qu’ici, à Cannes notamment, il y a des palmiers californiens. 

Robert Pizzelli habite Antibes depuis plus de 40 ans. Il était le régisseur des décors extérieurs sur le film The Substance, autrement dit, il a recherché des décors qui ont été présentés à la réalisatrice qui, in fine, a décidé, avant de négocier les contrats avec les villes retenues.

L’homme fourmille d’anecdotes sur le tournage de The Substance : "Nous avons commencé à tourner en septembre 2022. Lors des 1ᵉʳˢ repérages à St-Laurent du Var, dans une zone dite sensible, les gens qui y habitent ne nous ont pas crus. Nous avons travaillé en amont avec des associations du quartier, les jeunes ont adhéré au projet et ont été très respectueux. Mais ce n’est que lorsqu’ils ont vu arriver Demi Moore qu’ils ont réalisé que ce n’était pas une plaisanterie."

Un film Azuréen 

Le film a été présenté en avant-première à Paris et il y a fort à parier que dès ce mercredi 6 novembre les séances afficheront complet. "Dans l’équipe, nous étions trois", raconte Robert Pizzelli, "et il y avait beaucoup de femmes qui 'tenaient' le tournage. La réalisatrice, la superviseuse de la régie, la chef décoratrice. Mais ce qui m’a vraiment paru bizarre, ça a été de voir transformer le théâtre Anthéa, que je connais bien puisque c’est à côté de chez moi, en hôpital ! Je travaille essentiellement à l’étranger et pour une fois que je bossais à domicile, la façade devant laquelle je passe chaque jour, était devenue autre chose. C’est perturbant."

Une réflexion sur le temps qui passe 

The Substance est un thriller paranoïaque médiatique où les femmes qui arrivent à un certain âge se mettent à détester leurs corps et où des hommes qui dirigent les critères de beauté tiennent les cartes en main. Le mythe de la jeunesse éternelle n’est pas près de s’éteindre.

Robert Pizzelli n’a pas échappé aux griffes du temps qui passe. "Les cascades sur le film ont été faites par le petit-fils de Remy Julienne. Je me suis soudain rendu compte que j’avais vieilli, car moi, j’ai travaillé avec son grand-père, le grand Remy Julienne, avec son père et maintenant, j’étais avec le petit-fils".

À vous de chercher dans The Substance les lieux où il a été tourné : Cannes, Antibes, Carros, Saint-Laurent du Var et le parking de Marineland.

Modification génétique 

Et l'histoire fait froid dans le dos même si tout commence plutôt tranquillement : vedette d'une émission d'aérobic, Elisabeth Sparkle, est licenciée brutalement le jour de ses 50 ans. Son patron a décrété qu’elle était désormais trop vieille pour poursuivre sa carrière sur le petit écran. Le moral en berne, elle reçoit une proposition surprenante d'un mystérieux laboratoire. Si elle s'injecte une substance miraculeuse, elle redeviendra la meilleure version d'elle-même, jeune, parfaite, magnifique, grâce à une modification cellulaire de son ADN.

Il n'y a qu'une seule règle essentielle à suivre pour que tout se passe bien : respecter strictement les instructions, c'est-à-dire partager le temps. Il s'agit d'activer une seule fois, de stabiliser chaque jour et d'alterner dans les deux corps tous les sept jours. Comme pour l'histoire des gentils "mogwaïs" qui se transforment en "Gremlins" si on ne suit pas les consignes à la lettre, il peut se passer des choses terribles si Elisabeth Sparkle ne respecte pas les règles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information