500 clients sommés de quitter leur chambre en pleine nuit. Vendredi soir peu avant minuit les pompiers de Cannes ont été appelés pour un début d'incendie au sein du Martinez, célèbre palace de la Croisette.
L'alerte a été donnée aux alentours de 23 heures ce vendredi soir.
A leur arrivée à l'hôtel Martinez, à Cannes, les pompiers ont été confrontés à un feu dans un local technique de 10 m², situé au 1er étage de l'hôtel.
L'ensemble des occupants du palace, soit 500 clients et le personnel, avaient été évacués avant l'arrivée des secours. Ils se trouvaient regroupés sur le trottoir autour de l'établissement.
La rue Zamenhof, perpendiculaire à la Croisette, a été bloquée à la circulation par la Police Municipale intervenue en soutien des services d'incendie.
Une personne âgée, incommodée par la fumée, a été prise en charge par l'infirmer des sapeurs pompiers.
Le feu a été rapidement éteint par les pompiers grâce à une lance à incendie. On ignore pour l'heure l'origine de cet incendie selon toute vraisemblance accidentel.
Trois heures d'attente
Les clients, pour beaucoup en short et T-shirt par cette chaude soirée, ont dû patienter près de trois heures, le temps que les pompiers procèdent au désenfumage d'un couloir, et aux reconnaissances d'usage dans tous les étages, au moyen d'un détecteur multigaz.
Les occupants de l'hôtel ont tous pu regagner les chambres et la circulation a été totalement rétablie vers 2h30 aux abords de l'hôtel, signant la fin des opérations dont les clients se souviendront sans doute longtemps.