La communauté arménienne de la Côte d'Azur pleure la mort de Charles Aznavour

La diaspora arménienne est très ancrée à Nice depuis 90 ans. Et avec la disparition du chanteur Charles Aznavour, c'est une page qui se tourne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La diaspora arménienne (600 000 personnes en France) est en deuil après la disparition de Charles Aznavour décédé à l'âge de 94 ans à Mouriès dans les Alpilles.  
Né à Paris le 22 mai 1924 de parents arméniens, Charles Varinag Aznavourian  a entretenu des liens étroits tout au long de sa vie, en particulier après le terrible séisme de décembre 1988.
 


 Il se rendait souvent à Erevan pour honorer la mémoire des victimes du génocide arménien, et devait y retourner dans quelques jours, avec le président Macron pour le sommet de la Francophonie mi-octobre. Il se mobilisera pour la reconnaissance du génocide de 1915. 

A Nice est concentrée autour du quartier de la Madeleine. Les Azuréens se souviennent d'un chanteur, monument de la chanson française.
 
Outre-Atlantique, où on le qualifiait de "Sinatra français", Liza Minelli a salué la mémoire d'un "mentor", tandis que Lenny Kravitz évoquait un "gentleman" de la chanson. Sur Twitter, Elton John a dit son "honneur" d'avoir chanté avec lui, une version anglaise d' "Hier encore". 

En France, la question d'un hommage national se pose. Aucune décision n'a été prise pour l'heure.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information