Le monument de la chanson française Charles Aznavour est décédé le 1 er octobre à l'âge de 94 ans. Retour sur son histoire d'amour avec Cannes et d'amitié avec Brigitte Bardot.
Charles Aznavour, géant de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile de Mouriès, dans les Alpilles.
L'ancienne actrice Brigitte Bardot a réagi dès l'annonce de son décès. Depuis sa maison de Saint-Tropez, elle rend hommage à un ambassadeur du talent dans le monde :
Sur cette vidéo d'archives, Charles Aznavour et André Versini sont à Cannes pour parler de leur projet de film musical sur le Festival de Cannes. On voit passer par hasard Brigitte Bardot (1:30) qui ne manque pas de saluer le chanteur.Il était notre As immortel. Notre As des poètes. Notre As de la chanson française. Notre As de la popularité. Notre As des ambassadeurs du talent dans le monde. Il restera notre As ...navour à jamais.
Un citoyen d'honneur de la ville de Cannes
Charles Aznavour était un amoureux de Cannes, la ville en a même fait son citoyen d'honneur. Le maire David Lisnard a rapidement réagi à sa disparition, évoquant ses liens avec la cité du cinéma :
Au fil des ans, Cannes était devenue son port d’attache au sens propre et figuré. La Ville, reconnaissante, en a fait son citoyen d'honneur en 2005. À titre personnel et en tant que Maire, j’emporte de Charles Aznavour le souvenir ému de sa présence recueillie parmi nous et aux côtés du Président de la République d’Arménie lorsque nous avons érigé à Cannes en 2015, une stèle commémorative du génocide arménien.
Charles Aznavour est un grand habitué du festival de Cannes. Il y a défendu trois films en compétition : Le rat d'Amérique (1963), Le crocodile majuscule (1965), Di Blechtrommel (1979). Et un film hors compétition : Ararat (2002), qui revient sur le génocide arménien.
L'acteur et chanteur a également été membre du jury en 1986.