Un mélange d'eau de mer et d'eau oxygénée diluée est pulvérisé sur le sable pour éliminer toute trace de coronavirus. Au total, 7 kilomètres de littoral seront ainsi décontaminés.
En ce week-end de Pentecôte, il n'est toujours pas autorisé de poser sa serviette sur le sable pour se faire bronzer. C'est le concept de la "plage dynamique" : on peut se baigner, nager, pratiquer un sport nautique, mais pas s'installer et rester "statique".
Alors, pendant cette période où l'on impose toujours le respect des gestes barrières suite à l'épidémie de Covid-19, la mairie de Cannes a décidé de procéder à la désinfection de son littoral.
Concrètement, l'opération consiste à pulvériser un mélange d'eau de mer (l'iode qu'elle contient est virucide) à de l'eau oxygénée.
La mer est pompée à proximité du rivage.
Il ne reste plus qu'à asperger le sable avec ce mélange.
Cette désinfection est-elle utile ?? Une opération menée par le prestataire Ecotank jusqu'à dimanche entre 8h et 15h sur les 7,5km km de plages du littoral à l'aide de deux quads équipés de cuves étanches et d'une barge multiservices positionnée sur le plan d'eau pour atteindre les zones inaccessibles. https://t.co/Rxp2FSSwya
— Cannes (@villecannes) May 29, 2020
Selon l'Ifremer, le risque de propagation du covid 19 en milieu marin est réduit, mais il n'existe pas d'étude à ce jour.
Ce principe de précaution rassure certains usagers, d'autant que le mélange bactéricide et virucide qui est pulvérisé respecte l'environnement, car naturel et sans résidu chimique.
L’opération a démarré ce vendredi et devrait se terminer ce dimanche après le traitement des 7 kilomètres de plages, publiques ou privées. L'opération pourrait être reconduite, si nécessaire.