Coronavirus : à Cannes, les plages sont désinfectées, ce qui rassure les visiteurs

Un mélange d'eau de mer et d'eau oxygénée diluée est pulvérisé sur le sable pour éliminer toute trace de coronavirus. Au total, 7 kilomètres de littoral seront ainsi décontaminés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce week-end de Pentecôte, il n'est toujours pas autorisé de poser sa serviette sur le sable pour se faire bronzer. C'est le concept de la "plage dynamique" : on peut se baigner, nager, pratiquer un sport nautique, mais pas s'installer et rester "statique".
Alors, pendant cette période où l'on impose toujours le respect des gestes barrières suite à l'épidémie de Covid-19, la mairie de Cannes a décidé de procéder à la désinfection de son littoral.
 
Concrètement, l'opération consiste à pulvériser un mélange d'eau de mer (l'iode qu'elle contient est virucide) à de l'eau oxygénée.
La mer est pompée à proximité du rivage.


Il ne reste plus qu'à asperger le sable avec ce mélange.

Cette désinfection est-elle utile ? 
Selon l'Ifremer, le risque de propagation du covid 19 en milieu marin est réduit, mais il n'existe pas d'étude à ce jour.
Ce principe de précaution rassure certains usagers, d'autant que le mélange bactéricide et virucide qui est pulvérisé respecte l'environnement, car naturel et sans résidu chimique. 

 
L’opération a démarré ce vendredi et devrait se terminer ce dimanche après le traitement des 7 kilomètres de plages, publiques ou privées. L'opération pourrait être reconduite, si nécessaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information