Coronavirus : à Cannes, les plages sont désinfectées, ce qui rassure les visiteurs

Un mélange d'eau de mer et d'eau oxygénée diluée est pulvérisé sur le sable pour éliminer toute trace de coronavirus. Au total, 7 kilomètres de littoral seront ainsi décontaminés.

La plage est désinfectée avec un mélange d'eau de mer et d’eau oxygénée diluée.
La plage est désinfectée avec un mélange d'eau de mer et d’eau oxygénée diluée. © J.C. ROUTHIER
En ce week-end de Pentecôte, il n'est toujours pas autorisé de poser sa serviette sur le sable pour se faire bronzer. C'est le concept de la "plage dynamique" : on peut se baigner, nager, pratiquer un sport nautique, mais pas s'installer et rester "statique".
Alors, pendant cette période où l'on impose toujours le respect des gestes barrières suite à l'épidémie de Covid-19, la mairie de Cannes a décidé de procéder à la désinfection de son littoral.
 
Concrètement, l'opération consiste à pulvériser un mélange d'eau de mer (l'iode qu'elle contient est virucide) à de l'eau oxygénée.
La mer est pompée à proximité du rivage.
L'eau de mer est pompée et mélangée à de l'eau oxygénée diluée.
L'eau de mer est pompée et mélangée à de l'eau oxygénée diluée. © F.TISSEAUX

Il ne reste plus qu'à asperger le sable avec ce mélange. Cette désinfection est-elle utile ? 
Selon l'Ifremer, le risque de propagation du covid 19 en milieu marin est réduit, mais il n'existe pas d'étude à ce jour.
Ce principe de précaution rassure certains usagers, d'autant que le mélange bactéricide et virucide qui est pulvérisé respecte l'environnement, car naturel et sans résidu chimique. 

 
L’opération a démarré ce vendredi et devrait se terminer ce dimanche après le traitement des 7 kilomètres de plages, publiques ou privées. L'opération pourrait être reconduite, si nécessaire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter