Six ans après sa dernière réalisation, Daniel Auteuil est de retour derrière la caméra avec "Le Fil", en salles mercredi 11 septembre. Un film de procès sobre et efficace aux accents de thriller. Un long métrage entièrement tourné en région Paca.
Avec Le Fil, ovationné en mai au festival de Cannes où il était présenté hors compétition, l'acteur-réalisateur s'est lancé dans une nouvelle adaptation, celle d'une histoire vraie tirée du recueil de nouvelles "Au guet-apens: chroniques de la justice pénale ordinaire" de Maître Mô, alias Jean-Yves Moyart.
Cet avocat pénaliste, décédé en 2021, était connu pour son blog "Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective".
Pour se préparer, il a assisté à un procès d'assises à huis clos. C'était "un procès comme celui de mon film, c'est-à-dire où il n'y a pas de preuve, où c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre."
Un épisode qui l'a "bouleversé". "Avant d'assister à ce procès, j'avais une idée de mise en scène mais je n'avais pas été touché par l'humanité qui se dégage de ces lieux", explique-t-il.
Ce personnage que j'incarne est profondément touché par cet homme, il en arrive à en faire l'histoire de sa vie. C'est un avocat qui va déraper par rapport aux règles de son métier
Daniel Auteuil, Réalisateur, acteur et scénariste du film "Le Fil"France 3 Côte d'Azur, mai 2024.
Le film a été tourné entièrement en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer, Tarascon et à Draguignan.
Sur le plateau de France 3 Côte d'Azur à Cannes, Daniel Auteuil expliquait ce choix quant aux lieux de tournage : "j'habite une partie de l'année dans le sud, je connais la Camargue l'hiver dans ce qu'elle a de dramatique et je trouvais que ça collait vraiment bien à l'histoire que je voulais raconter."
Sa cinquième réalisation est bien loin de ses adaptations de Marcel Pagnol ("La fille du puisatier" en 2011, "Marius" et "Fanny" en 2013) ou de la pièce de théâtre "L'Envers du décor" de Florian Zeller qui devient "Amoureux de ma femme" en 2018.
C'est sa fille cadette, Nelly Auteuil, qui produit le film avec Hugo Gélin, qui lui a fait découvrir le travail de l'avocat et lui a donné envie de se glisser à nouveau dans le costume de réalisateur.
Découvrez Le Fil au cinéma le 11 septembre 2024.