"Dans la région niçoise, c'étaient surtout les chasseurs Alpins" deux associations reconstituent l'armistice du 11 novembre à Cannes

En costume d'époque, pour se souvenir de ces soldats tombés pour la France. Les passionnés de reconstitutions se sont tenus aux côtés des anciens combattants. Ils ont participé à la cérémonie de commémoration à Cannes en ce lundi 11 novembre. Leurs tenues sont celles des chasseurs alpins de Nice, comme ceux de Grasse, d'Antibes ou de Menton.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 novembre est le jour de commémoration de l'armistice de 1918. À ces anciens combattants venus se recueillir devant le monument aux morts de Cannes se sont jointes deux associations qui perpétuent l'histoire par des reconstitutions.

Les membres de l'Association d'histoire vivante et d'archéologie expérimentale (AHVAE) et des amis de la Frassinéa ont ainsi endossé des costumes : infirmière, aumônier et chasseurs alpins.  

Le moindre détail compte, de la veste au béret en passant par le foulard qui protège la nuque des irritations causées par le col de la veste.

Les costumes sont ceux des chasseurs alpins. Le chasseur alpin fait partie de l'armée de terre, il est spécialisé dans le combat en zone montagneuse. 

Les passionnés ont choisi particulièrement le 6ᵉ BCA, ce bataillon fait partie (avec 5 autres) du 15ᵉ corps de l'armée. Ces hommes, en garnison à Nice, ont quitté la ville le 10 aout 1914, ils étaient 27 officiers et 1690 sous-officiers :  "Le 6ᵉ BCA a été cité six fois à l’Ordre de l’armée, une fois à l’Ordre du corps d’armée et deux fois à l’Ordre de la division, sans compter les nombreuses citations obtenues par les compagnies, les sections et même les escouades" d'après le récit de leur histoire compilé par un passionné. En 1918, près de 1500 hommes issus de ce bataillon avaient perdu la vie en quatre ans de guerre et multiples batailles. 

Alain Fine est vice-président de l'Association d'Histoire Vivante et d'Archéologie expérimentale AHVAE. Il est lui-même, neveu d'un soldat mort en Indochine et cette transmission lui tient à cœur : "un jour, un jeune enfant, lors d'un atelier pour les scolaires, m'a demandé si je voulais être son grand-père parce que je racontais bien les histoires, j'étais très ému." Par ces reconstitutions et par le partage de ce patrimoine, il souhaite perpétuer le souvenir : "Il y avait beaucoup de chasseurs alpins dans le sud de la France, à Antibes, à Nice, à Grasse, à Menton."

C'était important pour moi de parler de ces bataillons de chasseurs alpins. En France, on parle beaucoup des poilus ou des piou piou.

Alain FINE  Vice-président de l'AHVAE Association d'histoire vivante et d'archéologie expérimentale

à France 3 Côte d'Azur

Une attention appréciée par les anciens combattants comme Guy Lejeune, présent à Cannes ce lundi 11 novembre 2024 pour le 106ᵉ anniversaire. 

"J'ai perdu mon grand-père dans la guerre 14-18, j'ai fait mon service militaire en Algérie et j'ai combattu pendant la guerre d'Algérie dans un commando de chasse. Je vois qu'il y a un esprit patriotique très fort, c'est formidable". 

L'association anime régulièrement des visites en costumes, comme au fort de la Revère au-dessus de la commune d'Eze lors des journées du patrimoine. 

La commémoration du 11 novembre s'est traditionnellement clôturée par un dépôt de gerbes fleuries au pied du monument aux morts. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information