Journées européennes du patrimoine 2021 : six idées de sortie dans les Alpes-Maritimes et le Var

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se tient ce week-end, les 18 et 19 septembre. France 3 Côte d'Azur vous a sélectionné six sorties coups de cœur.

Cette année, on ne laissera pas le Covid-19 nous priver de ces 38e Journées européennes du patrimoine. Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, des milliers de lieux d'exception et de culture ouvriront leurs portes gratuitement.

Le programme est dense en Côte d'Azur. Pour vous faciliter la tâche, France 3 vous a sélectionné six idées de sortie dans le Var et les Alpes-Maritimes.  

Le fort de la Revère ouvre ses portes pour la premières fois 

Perché au-dessus du village d'Eze, le fort de la Revère domine et offre une vue à couper le souffle à la fois sur les Préalpes et la Méditerrannée. Pour autant, cet imposant ouvrage militaire de la fin du XIXe siècle n'a jamais ouvert ses portes au public. Avant ce week-end.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eze Tourisme (@eze_tourisme)

Exceptionnellement, et ce, seulement pour ces journées du patrimoine, le fort de la Revère ouvre ces portes au public. Des animations historiques sont prévues, ainsi qu'une exposition réalisée par l'Association d'histoire vivante et d'archéologie expérimentale. 

Des réservations sont nécessaires pour visiter le fort et doivent se faire ici.  

Découvrez, humez (et goûtez !) les plantes à parfum du Pays de Grasse

Rose, jasmin, violette, tubéreuse... Des noms qui fleurent bon, et qui mettent aussi l'eau à la bouche ! Tout le week-end, Audrey et Thierry Bortolini du Mas de l'Olivine, à Peymeinade, vous proposent de vous promener dans leur domaine familial du XVIIIe siècle.

Entre les 300 oliviers du domaine, vous aurez l'occasion de découvrir les plantes à parfums traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse. A la fin de la visite, une dégustation de "gourmandises fleuries" avec les fleurs du domaine vous est proposée. 

L'entrée est libre, sans inscription préalable. 

Les derniers jours de l'exposition Tatoueurs, tatoués 

D'un rôle social, religieux et rituel à un phénomène omniprésent aujourd'hui, découvrez les origines du tatouage et ses multiples évolutions à travers les siècles. L'espace culturel Lympia de Nice se transforme en véritable tattoo shop à travers son exposition Tatoueurs, tatoués.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Département Alpes-Maritimes (@departement06)

Lors de ces deux journées du patrimoine, des visites guidées, mais aussi créatives, sont proposées. Créez votre propre tatouage, reproduisez des motifs polynésiens, défilé de pin-up et concert de rockabilly... Découvrez toute la programmation ici (des inscriptions sont obligatoires pour les ateliers).

Attention, ce sont les derniers jours pour en profiter ! L'exposition se termine ce dimanche 19 septembre. 

Salernes : découvrir le château, le canal Saint-Barthélémy et le patrimoine industrie

Jolie ville du Haut-Var, située entre les gorges du Verdon et Draguignan, Salernes dispose d’un très riche patrimoine. Ce week-end, de nombreuses visites guidées sont proposées. Entre la découverte du canal de Saint-Barthélémy, la mise à l'honneur du patrimoine industriel de la ville et une conférence à la maison de la céramique Terra Rossa, le programme est riche ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Salernes officiel (@ville_de_salernes)

Retrouvez les détails du programme sur le site de la ville. Réservations conseillées à la mairie au 04 94 60 40 00. 

Taradeau : vin et histoire à l’honneur

Toujours en Dracénie, la jolie commune de Taradeau, près de Lorgues, propose plusieurs évènements intéressants pour les amateurs de vin et d’histoire. 

A commencer par le Château de Saint-Martin, qui propose le dimanche 19 septembre des visites des ruines d’une villa gallo-romaine en partenariat avec le Centre archéologique du Var. Mais ce n'est pas tout :  la visite se poursuit par la visite des caves du 12ème siècle, et la dégustation de vins et spiritueux. D’autant que le château vient d’inaugurer le 1er musée de la Liquoristerie en Provence. Plus d'information sur le site du château

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Château de Saint Martin (@chateaudesaintmartin)

Enfin, les amateurs d’histoire pourront prendre un peu de hauteur et découvrir le superbe site qui surplombe le village et offre une vue à couper le souffle sur toute la plaine des Maures. Des visites guidées de l'oppidum et des vestiges du village médiéval sont organisées ce week-end. Renseignements au 06 84 97 55 04. 

Saint-Raphaël célèbre Napoléon

Du côté du littoral varois de nombreux évènements sont aussi proposés. A Saint-Raphaël, les Journées du patrimoine feront la part belle au bicentenaire de Napoléon.

Cette manifestation se veut avant tout festive, pour faire vivre, grâce à des spécialistes de la reconstitution historique, un moment unique. De la vie en bivouac à la présentation des uniformes, des métiers civils à l’action militaire, de la démonstration de tirs aux manœuvres des troupes, autant de savoir-faire seront présentés au public de façon ludique.

Retrouvez tout le programme sur le site de la ville

Retrouvez les adresses de ces six sorties sur la carte ci-dessous. 

Attention, un pass sanitaire et un masque peuvent être nécessaires pour ces activités. 

Vous pouvez retrouver le reste des activités proposées dans la région sur le site du ministère de la Culture

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine viticulture agriculture économie idées de sorties sorties et loisirs