Destruction spectaculaire de contrefaçons à Cannes

Une opération spectaculaire des douanes pour dénoncer les dangers des contrefaçons sur la santé ou l'économie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et l'Union des fabricants (Unifab) ont alerté jeudi les estivants, en lançant à Cannes leur campagne annuelle de sensibilisation, sur les dangers de la contrefaçon, tant pour la santé que pour l'économie, en détruisant sur place des articles contrefaits saisis par les douanes.

600 000 articles contrefaits ont été saisis en PACA en 2011, et près de neuf millions en France au total, soit 40% de plus qu'en 2010. Sur ce total, précise la Direction générale des douanes, 1,4 million proviennent d'achats sur internet. Si la voie maritime reste la plus utilisée pour l'acheminement des produits, les envois par colis express ont explosé.

Par le passé, remarquent les industriels, la contrefaçon concernait principalement les articles de luxe, mais celle-ci touche de plus en plus les objets du quotidien comme les shampoings, les dentifrices, les jouets ou les médicaments, présentant un danger potentiel pour la santé.

Si la papeterie a tenu en 2011 la première place des produits saisis (2,1 millions d'articles), les articles de bricolage ont explosé (1,3 million).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information