Une opération spectaculaire des douanes pour dénoncer les dangers des contrefaçons sur la santé ou l'économie.
Le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et l'Union des fabricants (Unifab) ont alerté jeudi les estivants, en lançant à Cannes leur campagne annuelle de sensibilisation, sur les dangers de la contrefaçon, tant pour la santé que pour l'économie, en détruisant sur place des articles contrefaits saisis par les douanes.
600 000 articles contrefaits ont été saisis en PACA en 2011, et près de neuf millions en France au total, soit 40% de plus qu'en 2010. Sur ce total, précise la Direction générale des douanes, 1,4 million proviennent d'achats sur internet. Si la voie maritime reste la plus utilisée pour l'acheminement des produits, les envois par colis express ont explosé.
Par le passé, remarquent les industriels, la contrefaçon concernait principalement les articles de luxe, mais celle-ci touche de plus en plus les objets du quotidien comme les shampoings, les dentifrices, les jouets ou les médicaments, présentant un danger potentiel pour la santé.
Si la papeterie a tenu en 2011 la première place des produits saisis (2,1 millions d'articles), les articles de bricolage ont explosé (1,3 million).