L'acteur Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans. Celui dont beaucoup se souviennent grâce à son rôle de Jean-Claude Dusse dans les Bronzés a eu une carrière plus que remarquable. Au festival de Cannes, il a reçu plusieurs prix en tant qu'acteur et scénariste.
Michel Blanc a toujours su trouver son salut sur la Croisette à Cannes. En 1986, c'est en tant qu'acteur qu'il était récompensé pour son interprétation dans le film Tenue de soirée, une comédie déjantée où il tient l'affiche aux côtés de Gérard Depardieu.
Tournant majeur dans sa carrière, ce prix le fera entrer par la grande porte du cinéma français. Il recevra son prix au Palais des Festivals devant la crème de la crème du 7ᵉ art à l'international.
À travers la réalisation de films - son premier s'appelait Marche à l'ombre (1984) - Michel Blanc se défait de l'image de Jean-Claude Duss qui lui colle à la peau. À l’époque, il incarne ce personnage sur les planches avec la troupe du Splendid.
"Les gens dans la rue m'appelaient "mon pote" ou me criaient "t'as une ouverture", confiait-il. Bref, ils s'adressaient à Jean-Claude Dusse... Ça m'amenait vers une carrière qui ne m'intéressait pas. Je ne stimulais plus l'imaginaire des auteurs".
En 1989, il montre l'étendue de son talent et sa capacité à jouer des films dramatiques dans ce remake (signé Patrice Leconte) de Panique de Julien Duvivier, d'après Georges Simenon.
Dans le rôle titre, Michel Blanc y est ce voyeur inquiétant et malheureux, accusé injustement d'un crime. Gros succès notamment à l'international, qui lui vaut définitivement d'être considéré comme un acteur complet.
En 1994, l'acteur sera de retour sur la Croisette pour se défendre en tant que scénariste et réalisateur cette fois. Au jury, il présente Grosse fatigue, film pour lequel il est à la fois derrière et devant la caméra.
En remportant le prix du meilleur scénario pour ce film, il est reconnu par ses pairs pour ses talents d'écriture et de réalisation.
En 2012, c'est cette fois aux Césars que Michel Blanc triomphe : il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans L'Exercice de l'État.
Michel Blanc est décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024. Sur X (ex-Twitter), l'ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob a réagi.
Michel Blanc est parti en marchant à l’ombre et on célébrera l’acteur des Bronzés et autres succès publics de celui au physique souffreteux du français à qui on ne la fait pas. Espérons qu’on n’oubliera pas un film où il est acteur - Monsieur Hire - qui est un chef d’œuvre.
Gilles Jacob - ancien président du Festival de Cannes
Michel Blanc a fait un malaise cardiaque. La troupe du Splendid, au sein de laquelle Michel Blanc a percé a fait part vendredi, "d'une seule voix", de sa "douleur immense" après le décès du comédien .