ENTRETIEN. Jamel Debbouze et Ramzy Bedia présentent leur sitcom à Canneseries

25 ans après "H", Jamel Debbouze renoue avec le genre délaissé de la sitcom en réalisant "Terminal", série tournée en public pour Canal+ et incarnée notamment par son acolyte de la série hospitalière culte, Ramzy Bedia. Il l'a présenté à Canneséries sur la Croisette.

7ᵉ saison de Canneseries depuis ce vendredi soir à Cannes. Pour la soirée d'ouverture, sur le tapis rose, Jamel Debbouze et Ramzy Bedia. 

Le duo était sur la Croisette ce vendredi... Et n'est pas passé inaperçu !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CANAL+ (@canalplus)

L’humoriste réalise une nouvelle série pour Canal + où l’on retrouve son complice historique de H, Ramzy Bedia. Soin titre :Terminal.

Cette fois, pas d'infirmiers ou de brancardiers parmi les personnages mais les salariés d'une compagnie aérienne low-cost, Flywingz, dont le pilote "le plus incompétent de toute l'histoire de l'aviation française", dixit Jamel Debbouze, au sujet du personnage de Ramzy Bedia... ou encore des hôtesses de l'air, chef de cabine et steward incarnés entre autres par Camille Chamoux, Tristan Lopin et Brahim Bouhlel.

On cherchait un moyen de refaire quelque chose ensemble. Le fait qu'il ait eu cette idée, j'ai plongé ! Car on rigole à le faire avec des frères

Ramzy Bedia.

"C'est un lieu de passage où toutes les origines, toutes les générations se croisent, toutes les classes sociales, c'est vraiment un carrefour", a-t-il ajouté.

Comme pour "H", les 12 épisodes de la série, d'une vingtaine de minutes, ont été tournés devant un public de 150 personnes dont on entend les rires à chaque réplique, dans la pure tradition des sitcoms (comédie de situation) inventées il y a plus de 70 ans aux États-Unis, avec leurs décors et personnages récurrents.

On a tourné en public. On joue devant le public et on tourne en même temps. C'est un super compromis entre la scène et la fiction. Cela n'a rien à voir avec H.

Jamel Debbouze

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CANAL+ (@canalplus)

"C'était un gros challenge d'un point de vue technique, artistique aussi", a fait valoir son coréalisateur, Mohamed Hamidi. "Ce qui est intéressant avec une sitcom, pour nous", c'est qu'elle "se trouve pile au centre" des deux disciplines que sont le cinéma et la scène, ajoute Jamel Debbouze.

Une partie du tournage s'est déroulée à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

J'espère ne pas décevoir. Mais on l'a fait avec le cœur et notre envie et on espère qu'il y a matière à toucher.

Jamel Debbouze.

La série a été co-écrite notamment par les scénaristes de "Validé" Xavier Lacaille (Parlement) et Giulio Callegari, ou encore Clémence Dargent (Ovni(s), Bis Repetita).
Reste à voir si le public français est prêt pour le retour du format traditionnel de la sitcom, disparu de la production française à peu près en même temps que la fin de H en 2002.

Terminal a été projetée en ouverture vendredi, deux semaines avant son lancement sur la chaîne cryptée le 22 avril. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité