Les fans du petit écran ont rendez-vous ce vendredi sur la Croisette pour la 7e saison de Canneseries. Cette année encore la programmation musclée promet un tapis rose foulé par une multitude de célébrités, de Jamel Debbouze à Michael Douglas en passant par François Civil.

Après Séries Mania à Lille, les fans de séries et de saison multiples, ont rendez-vous à Cannes !

À l'affiche de ce festival soutenu par Canal+ des productions très attendues, présentées hors compétition jusqu'à mercredi prochain.

Les organisateurs de Canneseries ont sélectionné 27 séries courtes, longues et documentaires représentant 19 pays, sur un total de 300 éligibles reçues. 

C'est quoi exactement Canneseries ?

C'est cette année, vingt-deux premières mondiales, dix avant-premières internationales, trois séances de dédicaces, 1 événement pour les scénaristes (Canneseries Writers Club), un événement pour les producteurs (MIP X CANNESERIES Connections) et une résidence d’écriture (Canneseries Unlimited).

Qui vient sur la Croisette ?

Pour la cérémonie d'ouverture animée par Bertrand Usclat (Broute), le public pourra découvrir Terminal, sitcom créée par Jamel Debbouze et interprétée par Ramzy Bedia, signant le retour du genre qui les a révélés il y a 25 ans dans "H".

Suivra samedi le blockbuster Fallout (Prime Video), adaptation de la franchise de jeux vidéo éponyme pour la plateforme d'Amazon. Sa tête d'affiche Ella Purnell (Yellowjackets) recevra un prix honorifique, comme son partenaire de jeu Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives), qui livrera une masterclass ouverte au public.

Également au programme, la série Becoming Karl Lagerfeld (Disney+), avec Daniel Brühl (Good Bye, Lenin !, Inglourious Basterds) dans le rôle du célèbre couturier :

Attendus aussi Fiasco (Netflix), la nouvelle comédie d'Igor Gotesman (Family Business) portée par Pierre Niney, Géraldine Nakache et François Civil, ou encore, en clôture, Franklin (Apple TV+), sur le long séjour en France du père fondateur des États-Unis Benjamin Franklin, incarné par Michael Douglas.

Du beau monde, donc, en partie grâce à l'"effet Cannes", a estimé le directeur artistique de Canneseries, Albin Lewi, ce lundi sur Franceinfo :

Le fait de faire un festival à Cannes, forcément, c'est perçu à l'international comme le plus grand festival possible, donc on surfe là-dessus et on a fait nos preuves !

Albin Lewi, directeur artistique de Canneseries.

le 1er avril 2024 sur Franceinfo

Côté compétition, huit œuvres, dont pour la première fois une chinoise et une brésilienne (avec un biopic du sociologue Herbert de Souza), s'affronteront dans la catégorie format long, sous la loupe d'un jury présidé par la Danoise Sofie Grabol (The Killing).  

Israël ne sera pas représenté.

Les quelque 30 000 participants espérés pourront également se tourner vers une dizaine de rendez-vous, dont une rencontre avec Nolwenn Leroy, à l'affiche de Brocéliande, nouvelle série de TF1, et une autre avec Laurent Ournac, acteur principal de Camping Paradis depuis 2006 sur la même chaîne.

Comment y assister ? 

Ce rendez-vous est en accès libre, à condition d'avoir une invitation. Si soirée d'ouverture et clôture sont déjà complètes depuis longtemps, il reste encore des places à réserver en ligne.

Au-delà de projections, des rencontres sont aussi organisées avec les acteurs à l'Espace Miramar à deux pas de la Croisette.

Y sont programmées des conversations avec Jason Priestley, le Brandon de Beverly Hills, Vanessa Morgan (Riverdale) et Giacomo Gianniotti (Grey's Anatomy), tous au casting de la série américano-canadienne Wild Cards.

À noter par exemple :

  • samedi de 16h à 17h, une conversation avec Kyle Maclachlan. Il est connu pour ses collaborations iconiques avec David Lynch sur Twin Peaks, Blue Velvet et Dune. Le public a également pu le voir à la télévision dans Sex and the City, Desperate Housewives, et Portlandia. La rencontre est traduite en français pour les non-anglophones.
  • Mais aussi mercredi, un temps (De 11h30 à 12h30) avec Brigitte Lecordier. Cette actrice française, a prêté sa voix à de nombreux personnages, de Dragon Ball à Peepoodo. Elle est aussi directrice artistique depuis les années 80 notamment de Conan le fils du futur. 
  • Ce jour-là, (De 10h à 11h); rencontre avec l’équipe de la série Il était une fois… Ces drôles d’objets
    Projection en avant-première mondiale de la série et conversation avec Hélène Barillé, PDG de PROCIDIS. Maestro revient avec une nouvelle série consacrée aux objets du quotidien et fait découvrir au public comment ils ont joué un rôle dans l’histoire.

Ce bon cru sera le dernier à accompagner le Miptv, auquel Canneseries est adossé depuis son lancement en 2018. Le deuxième marché mondial de l'audiovisuel après le Mipcom, installé sur la Croisette depuis 1963, déménagera à Londres l'année prochaine. 
   
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité