Mardi 12 mai... Le Festival de Cannes 2020 devait agité la Croisette et élcairer les salles obscures. C'était sans compter, un acteur qui grève l'affiche : le Covid-19. Les étudiants en BTS audiovisuel de Cannes proposent quand même leur rendez-vous du festival : c'est le Le Zap’ de Cannes.
Malgré les incertitudes sur le Festival de Cannes et sans cérémonie d’ouverture en ce 12 mai, les étudiants en audiovisuel du lycée Carnot à Cannes ont décidé de faire « leur propre festival »... Et parce qu'ils ne supportaient pas de voir "le cinéma de la plage désespérément vide à la mi-journée ce mardi" :
Chaque jour, le "Zap’ de Cannes", l’émission phare de cette web tv reviendra sur les grands films du festival au travers d’invités, de critiques, de chroniques.#Cannes2020 Le cinéma de la plage désespérément vide à la mi-journée. ? RDV ce soir à 21h en direct sur https://t.co/rNCHbkGXkT pour un Zap’ de Cannes en direct avec nos invités @aurelie_ferrier et @ericamilleri pic.twitter.com/Wz4ml1o0eW
— Citizen Cannes TV (@CITIZENCANNES) May 12, 2020
Pour l’occasion, la web tv a initié un partenariat avec l’académie de Nice, Cannes Cinéma et France 3 Côté d’Azur histoire de faire "tout comme les grandes chaînes" !"Ce qui me plaît dans ce projet c'est de pouvoir proposer un divertissement ludique à toutes les festivaliers en manque de Croisette. C'est un vrai challenge de produire une émission culturelle tout en s'adaptant aux contraintes imposées par l'épidémie" - Emmy Barriere, étudiante coordonatrice Citizen-Cannes.TV
Le Zap’ de Cannes est à suivre du 12 au 24 mai sur Citizen-Cannes.TV et sur notre page Facebook.
Label nation apprenante
Ce projet des étudiants a reçu le label nation apprenante. Depuis le début du confinement, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avaient lancé l’opération "Nation apprenante". L'émission "J'ai pas bien compris" en fait partie.
> Pour les fans de cinéma, à noter aussi au autre rendez-vous. "Les Rencontres de Cannes Cinéma" sont à voir ou revoir aussi sur internet.