Le Festival de Cannes arrive à Hong Kong en novembre

Le festival de Cannes va dérouler en novembre prochain sa programmation à Hong Kong. / © A. Le Hars FTV
Le festival de Cannes va dérouler en novembre prochain sa programmation à Hong Kong. / © A. Le Hars FTV

Le tapis rouge s'exporte ! Le Festival de Cannes va dérouler en novembre prochain sa programmation à Hong Kong. Le “Festival de Cannes Film Week” sera l'occasion de voir les films sélectionnés

Par Anne Le Hars

Cette année, le Festival de Cannes se déroule du 12 au 17 novembre... Disons, plutôt que le Festival de Cannes Film Week de Hong Kong se tient à l'automne.

Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, se joignent en effet à Adrian Cheng, fondateur du K11 Group, pour diffuser l’esprit du plus prestigieux festival du film au monde à Hong Kong.

Y seront présentés six films de la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes, notamment les lauréats des Prix de la mise en scène, du scénario et du Prix Un Certain Regard.

Cette première édition de la Cannes Film Week à Hong Kong fait voyager l’essence du 72e Festival de Cannes et partage le travail des plus grands artistes au monde en déroulant le tapis rouge à la créativité et à la culture par le cinéma.

“Le monde entier nous rend visite chaque année au mois de mai à Cannes pour célébrer l’art cinématographique, découvrir les dernières œuvres des plus grands réalisateurs de notre époque, prendre le pouls du cinéma mondial. Aujourd’hui, nous souhaitons initier un mouvement différent.


Ce rendez-vous, c’est avant tout une rencontre.


Aller à la rencontre du public international, mais aussi de ceux qui, toute l’année, ici à Hong Kong, sont au cœur de cette industrie : cinéastes, comédiennes et comédiens, producteurs, distributeurs locaux que nous allons réunir pendant la durée de cette semaine inédite. Hong Kong est le lieu idéal. Des cinéastes comme Wong Kar-wai, Johnnie To, Ann Hui, Tsui Hark ont contribué à la légende de Cannes, nous sommes honorés d’être à notre tour accueillis ici” selon le duo de la Croisette Pierre Lescure et Thierry Frémaux, Président & Délégué Général du Festival de Cannes.
 

Et des masterclasses


Le public de la Festival de Cannes Film Week pourra également assister au K11 MUSEA à trois masterclasses inédites. Le 13 novembre avec un invité « surprise » ; le 14 novembre avec la première visite à Hong Kong des réalisateurs Jean-Pierre et Luc Dardenne – qui font partie du club très restreint des 8 cinéastes au monde doublement primés de la Palme d’or – ; et enfin, le 15 novembre, avec Thierry Frémaux pour une évocation de l’invention du Cinématographe Lumière.

 

Les films qui seront du voyage :

 

  • Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Prix de la mise en scène
  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Prix du scénario
  • Il Traditore de Marco Bellocchio.

►  Issus de la sélection Un Certain Regard, seront projetés : La Vie Invisible d’Euridice Gusmão, lauréat du Prix Un Certain Regard ; The Climb, couronné du "Coup de Cœur” du Jury Un Certain Regard ; et Chambre 212 (On A Magical Night), pour lequel Chiara Mastroianni a reçu le Prix d’interprétation Un Certain Regard. Avec ces films qui représentent des cinématographies du monde entier (française, italienne, belge, brésilienne et américaine), la Festival de Cannes Film Week rend compte du pouvoir créatif de cinéastes à la renommée mondiale confirmée ou en devenir et qui portent l’ambition de l’industrie cinématographique de demain.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus