La Palme d'Or du Festival de Cannes “Parasite” : plus gros succès d'une palme en France depuis 15 ans

Ce mercredi 5 juin, "Parasite", le film ayant obtenu la Palme d'or à Cannes sortira dans les salles en France. / © Alberto PIZZOLI / AFP
Ce mercredi 5 juin, "Parasite", le film ayant obtenu la Palme d'or à Cannes sortira dans les salles en France. / © Alberto PIZZOLI / AFP

Sorti en juin, "Parasite", le film ayant obtenu la Palme d'or à Cannes est en cette fin septembre, le plus gros succès pour une Palme d'Or en France depuis 15 ans ! Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho et ses acteurs sont devenus des stars dans leur pays. Le film affiche 1 646 830 entrées.

Par Anne Le Hars

Seulement quelques jours après avoir triomphé au Festival de Cannes, le film de Bong Joon-Ho est sorti en salle le mercredi 5 juin en France. Il est très vite devenu la Palme d'or ayant engrangé le plus grand nombre d'entrées en France depuis quinze ans, selon des chiffres publiés par CBO Box office.

Ce mardi 17 septembre, il totalise 1,647 million d'entrées depuis sa sortie en salles en juin.

C'est le meilleur score pour une Palme d'or depuis le documentaire "Farenheit 9/11" de Michael Moore en 2004, qui avait rassemblé 2,370 millions de spectateurs dans l'Hexagone.

Seules deux Palmes d'or avaient depuis dépassé le million d'entrées: "Entre les murs" de Laurent Cantet en 2008 (1,618 million d'entrées) et "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche (1,037 million).
 

Retour sur ce parcours 


Le jury du 72e Festival de Cannes a en effet récompensé de la palme d'or pour la première fois un film sud-coréen cette année. 
"Parasite" de Bong Joon-ho, un thriller faussement pessimiste.
 

"Au départ, on pourrait penser que c'est un film pessimiste mais ce n'est pas le cas, c'est réel. Cette famille de pauvres n'a pas envie de devenir mafieuse, mais la précarité l'amène à se débrouiller. Et, à la fin, c'est un effet boule de neige", explique Bong Joon-Ho au micro de nos confrères de France 3.

Parasite raconte l'histoire d'un professeur issu d'une famille pauvre, amené à donner des cours dans une famille richissime. L'an dernier, le film japonais qui avait obtenu la Palme d'or avait attiré plus de 720 000 spectateurs en France. 

La bande-annonce :



► “Parasite” de Bong Joon-Ho remporte la Palme d'or, tout le palmarès de cette 72e édition

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus