Les selfies sur le tapis rouge du Festival de Cannes, c'est fini

Les selfies, c'est fini ! Thierry Frémeaux, délégué général du festival, a annoncé une série de changements pour le public et pour la presse. On vous dit tout !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux mois du célébrissime festival de Cannes, Thierry Frémeaux, délégué général de la manifestation, a accordé une interview dans le magazine professionnel Le Film Français. Et il annonce quelques changement pour la 71è édition.


La fin des selfies


Pour les spectateurs invités à une projection, la montée des marches se fera sans selfie car faire des photos provoque " un désordre intempestif ". Cette interdiction avait déjà été évoquée dès 2015, et Thierry Frémeaux avait alors expliqué que les invités seraient finalement juste priés de limiter cette pratique "ridicule et grotesque".


Plus de projections des films en avant-première pour les journalistes


La presse découvrira cette année les films en sélection officielle en même temps que la première mondiale en début de soirée, et non plus en amont, afin de "redonner toute leur attractivité et tout leur éclat aux soirées de gala".

Le suspense sera total



estime Thierry Frémaux.
Ce changement modifiera la façon de travailler des journalistes, qui pouvaient jusqu'ici voir une partie des films en matinée, plusieurs heures avant la soirée de gala.

Deux organisations de journalistes spécialisés dans le cinéma ont d'ailleurs fait savoir que la fin annoncée des projections en avant-première pour la presse pourrait nuire à "la qualité de la couverture" globale de la manifestation.

Quelle place pour les femmes dans le cinéma ?


Suite à l'affaire Weinstein, au mouvement #MeToo et aux débats sur la place des femmes dans le 7e art, Thierry  Frémaux rencontrera  "prochainement" la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes), avec Pierre Lescure, président du festival de Cannes car sur un sujet pareil, le plus grand festival du monde se doit d'être exemplaire" précise-t-il.
Concernant la sélection de films réalisés par des femmes, le festival est "au-dessus de la moyenne", avec 23% de femmes en sélection officielle en 2017.

Une femme présidente du jury



Le festival de Cannes se tient cette année du 8 au 19 mai et aura pour présidente de jury l'actrice australienne Cate Blanchett, 12e femme à se voir confier cette fonction, quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information