Faire le pied de grue devant les marches, ce n'est pas la seule possibilité pour décrocher une place au Festival de Cannes. A la mairie, les places qui ne sont pas retirées sont redistribuées. Mais il faut se montrer patient.
C'est un bon plan connu de quelques initiés et des Cannois. Des places gratuites pour les films en compétition, un précieux sésame qui n'est pas réservé aux seuls stars et aux journalistes accrédités.
Pas de siège vide
L'opération, menée par la mairie, a commencé en 2014. Objectif : pas un seul siège vide pendant le Festival de Cannes. Cette année, 4274 personnes ont participé au tirage au sort... pour 1500 places disponibles ! Il est possible de venir en mairie ou de s'inscrire sur internet. Sur son site, la mairie précise que les places seront disponibles, au mieux, 48 heures avant la date des projections gagnées. La liste est également affichée dans le salon Marianne.
Pour deux personnes
Seule condition : être résident cannois et venir avec un justificatif de domicile. Les chanceux viennent retirer leurs places pour deux personnes au point service de la mairie de Cannes. Auparavant, on peut préciser les films que l'on souhaite voir, les dates et les horaires préférés. Petit conseil : ne pas être trop difficile sur le planning et ce, afin d'augmenter ses chances pour le concours.
? Comme chaque année, près de 6 000 Cannois auront le bonheur de gravir les marches le 26 mai pour assister à la projection de la #PalmedOr !
— Cannes (@villecannes) 22 mai 2019
Récupérez vos invitations samedi matin à l'Hôtel de Ville. Premiers arrivés, premiers servis...
Infos ➡ https://t.co/C24hj2WYwF pic.twitter.com/lDfIJ6I5Rg
5 heures d'attente
Mais attention, si les places ne sont pas retirées, elles sont immédiatement redistribuées aux personnes qui se déplacent directement en mairie. Certains cinéphiles, comme Mila, sont prêts à attendre jusqu' à 5 heures pour voir un film ! Une stratégie d'attente qui a fait ses preuves : elle a réussi à voir plusieurs films depuis le début du Festival.
Les heureux invités doivent encore respecter quelques consignes. Se présenter près d'une heure avant la projection : à Cannes, les films commencent et finissent à l'heure ! Et surtout, il faut respecter le "dress code" : smoking et noeud papillon pour les hommes, tenue de soirée pour les femmes, en vue de la fameuse montée des marches.
Dernière chance : voir la Palme d'Or dimanche 26 mai, en avant-première. C'est possible, mais il faut venir en mairie la veille. Généralement la queue commence tôt le matin ! 3000 places sont distribuées gratuitement.
6000 places
Rendez-vous pour les lève-tôt le samedi 25 mai de 9h à 12h. Au programme, 3 projections : à 15h, 19h et 22h. Pour cette 72ème édition, 6000 places auront été données aux Cannois ou aux chanceux cinéphiles.