Une femme en robe, entourée de gardes du corps, se promène ce mardi sur la Croisette lors du 72e Festival de Cannes. Tout semble indiquer qu'il s'agit d'une star... et bien non, c'est un collectif d'influenceurs, très populaires sur les réseaux sociaux, qui ont voulu jouer un tour à leur façon.
Sur sa route, tous les passants se retournent. Une combinaison rouge, des lunettes de soleil noires et des gardes du corps. Une star marche, le regard hautain, sur la Croisette à Cannes ce mardi.
Le performeur Just Riadh et ses amis qui composent le collectif Smile ont réussi leur coup : faire croire que cette fille entourée de gros bras est quelqu'un de connu.
"Stay in the back please", restez derrière s'il vous plait crie un des protecteurs de la belle. La jeune fille a du mal à dissimiler son sourire.
Sur les côtés, des soi-disant fans crient "Leyna on t'aime" et pourtant c'est une scène montée de toutes pièces. Difficile de se l'imaginer quand on regarde la vidéo de la scène postée sur Instagram France Côte d'Azur :
A l'origine du canular, une bande d'amis réunis au sein de Smile, un collectif d'influenceurs qui cumulent plusieurs millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Instagram les a invités sur le Festival de Cannes avec comme seule consigne de laisser libre cours à leur imagination.
Le récit des préparatifs qu'en font les différents acteurs témoigne de leur réactivité et de leur capacité d'improvisation. "On a une idée, on réfléchit pas, on fonce. La on a habillé notre fausse star et c'était parti. à peine 15 minutes de répétitions et direction la Croisette."
Pas question pour autant de se moquer du Festival. "Au contraire, on est la pour le mettre en lumière" explique Sarah Chetoui, la manageuse du groupe. "L'idée c'est de le faire découvrir à des communautés qui ne s'y intéressent pas forcément."
Et de montrer qu'à Cannes, pendant le Festival, n'importe qui peut être une star.