C'est l'événement à ne pas rater : la projection du dernier Tarantino : "Once upon a time in Hollywood". Des centaines de fans tentent d'obtenir des places par tous les moyens. Rencontre avec un étudiant qui "fait la manche" en smoking devant les marches du palais des festivals.
Il est tout endimanché : smoking noir, chemise blanche, noeud papillon et gueule d'ange. Impossible de le rater au pied des marches du Festival de Cannes ! Ce n'est pas un acteur, juste un étudiant en cinéma qui brandit un simple carton : "Tarantino 18 H". Paolo Bourget, 19 ans, fait partie des centaines de fans qui sont prêts à tout pour voir le dernier film de Quentin Tarantino : "Once upon a time in hollywood", dont voici la dernière bande-annonce.
Ce mardi 21 mai, la foule est plus dense près du Palais des Festivals. Jeunes étudiants, fans, cinéphiles : tous essayent d'obtenir une place.
Pour le nouveau #Tarantino, la chasse aux invitations redouble! (Photo @aureliemayembo #AFP) pic.twitter.com/PnoQ6w1YeD
— AFP Cannes (@AFPCannes) 21 mai 2019
Concours de critique
Pour Paolo, c'est sa toute première fois au festival. Etudiant à Paris en école de cinéma à Sorbonne Nouvelle, il a réussi à venir à Cannes grâce à un concours de critique. Il fallait écrire un blog avec plusieurs étudiants. Six d'entre eux, 3 garçons et 3 filles, ont remporté le concours.
Pied de grue
Pour limiter les frais, ils ont pris un appartement via Airbnb. Ses parents lui ont offert le smoking, obligatoire sur les marches. Mais pour les places, il faut se débrouiller. "Faire la manche en smoking, c'est la meilleure méthode", affirme-t-il. Et pour le dernier film de Tarantino, il fait le pied de grue pendant des heures pour obtenir une place :
Ce film, c'est un événement à Cannes ! Ils le passent en 35mm. C'est ma première fois à Cannes alors j'essaye de profiter au maximum !
Un film-événement qui ne figurait pas dans les premiers films annoncés car le montage en film 35mm a pris plus de temps que prévu. Les dernières infos sont sur le compte Twitter du film :
Observe Rick Dalton as you’ve never seen him before in Gold Film’s “Tanner” – coming soon to theaters. pic.twitter.com/G3xPWYW5zb
— Once Upon a Time in Hollywood (@OnceInHollywood) 20 mai 2019
Pour la sortie de "Reservoir Dogs" en 1992, il n'était pas né. Mais Paolo fait partie de la génération Tarantino. Il a vu tous ses films. Son top 3 : "Pulp fiction", "Reservoir Dogs" et "Les Huit Salopards".
Quelques minutes après le début de l'interview, la magie de Cannes opère : un inconnu lui donne sous mes yeux une enveloppe avec la précieuse invitation pour la projection de Tarantino, sans un mot ni un regard. Sourire émerveillé de Paolo : "c'est le film le plus chaud à avoir !"
Il explique que les professionnels doivent redonner leurs invitations pour faire croire qu'ils y assistent. Sinon, ils peuvent être supprimés des listes de projection.
Une méthode qui a fait ses preuves ! Depuis le début du festival, il a assisté aux films de Jim Jarmusch, Terence Mallick, Gaspar Noé, Corneliu Porumboiu... Après avoir soigneusement rangé son invitation, il continue à brandir son affiche en carton, cette fois pour le film "Parasite" à 22H.