• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Festival de Cannes : une pétition contre une Palme d'honneur pour Alain Delon

Alain Delon lors d'une réception à l'Elysée en mars 2019. / © Ludovic MARIN / AFP
Alain Delon lors d'une réception à l'Elysée en mars 2019. / © Ludovic MARIN / AFP

Une pétition mise en ligne demande aux organisateurs du 72e Festival du film de Cannes de ne pas accorder de Palme d'honneur comme prévu à l'acteur Alain Delon qualifié de "raciste, homophobe et misogyne".

Par Laurent Verdi

La pétition a dépassé les 15 000 signatures ce lundi. Elle est intitulée en Anglais "This Racist, Homophobic and Misogynistic Actor Will Be Honored at Cannes", c'est-à-dire "Cet acteur raciste, homophobe et misogyne sera honoré à Cannes".

Margherita B. est à l'origine de cette démarche. Elle a lancé cette pétition récemment pour protester contre la Palme d'honneur qui sera remise à l'acteur français Alain Delon à qui elle reproche ses déclarations et ses prises de position politiques.
 

Des déclarations polémiques


Publiée sur le site internet dédié aux pétitions Care2, le texte qui vise Alain Delon est assez direct, il critique ouvertement ses déclarations polémiques en matière d'adoption, de droits des femmes et concernant les migrants.

Interrogé par Anne-Sophie Lapix sur France 5 en 2013 dans l'émission C'est à vous il maintenait que l'homosexualité est contre-nature comme le montre cette vidéo :
 

L'auteur de la petition va plus loin :
 

"Connu pour souvent prendre la parole publiquement, il a affirmé que les couples gay ne devraient pas avoir le droit d’avoir ou d’adopter des enfants et qu’il fallait traiter les femmes de manière macho ce qui inclut de leur donner des claques", affirme l'auteure de la pétition.


Le 4 mai 2019, son fils Anthony Delon a rappelé sur le réseau social Instagram qu'il a été victime lorsqu'il était enfant de violences de la part de son père dans cette vidéo :
 

Voir cette publication sur Instagram

#tobeamen#dontworrylittlebroyoureamench @alainfabiendelon

Une publication partagée par Anthony Delon (@therealanthonydelon) le


Selon le journal du dimanche, Alain Delon aurait même dû figurer sur l'affiche du 72e Festival du film de Cannes. "Il y a aussi l'affiche Delon. Envisagée cet hiver, elle a été mise de côté à la mort de Varda" affirme le journal.
 

 

Le directeur général du Festival de Cannes Thierry Frémaux a réagit ce lundi après-midi, interrogé sur la question il a répondu : "On ne remet pas le prix Nobel à Delon. (...) Il faut faire la part des choses.

 

Les organisateurs justifiaient cette Palme d'honneur à Alain Delon par "sa magnifique présence dans l’histoire du 7e art".


Brigitte Bardot aussi ?


C'est aussi une amie proche d'Alain Delon et elle le rejoint dans certaines de ses prises de position. Brigitte Bardot pourrait elle aussi être récompensée par le Festival de Cannes.

Dans une interview donnée au journal Nice-Matin samedi dernier, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux a confié que Brigitte Bardot pourrait elle aussi recevoir bientôt une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Cette possible récompense pour l'actrice pourrait elle aussi susciter de nombreuses protestations compte tenu de ses prises de position en faveur de l'extrême-droite et de ses déclarations racistes. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus