Festival de Cannes : la Quinzaine des réalisateurs met à l'honneur les premiers films

Cette année, la Quinzaine des réalisateurs a sélectionné 24 long-métrages, dont 16 sont des premiers films ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le mardi 23 avril. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Quinzaine des réalisateurs a présenté les films qui seront projettés du 15 au 25 mai 2019. La programmation de cette 51ème édition est pleine d'audace : "L'ADN de la Quinzaine, c'est d'aller vers des éclats visionnaires, des visions inattendues et de faire confiance aux réalisateurs qui osent aller vers des terrains inexplorés", a souligné Paolo Moretti, délégué général de la Quinzaine.

Parmi les films en lice, figurent :

  • le nouvel opus de Lav Diav ("The Halt")
  • le très attendu "The lighthouse" de Robert Eggers, un film d'horreur avec Robert Pattinson et Willem Dafoe
  • le nouveau film de Rebecca Zlotowski ("Unefille facile") avec l'ancienne escort Zahia Dehar à l'affiche. 

Deux films français auront les honneurs de l'ouverture ("Le daim", de Quentin Dupieux) et de la clôture de la Quinzaine ("Yves" de Benoit Forgeard).


Il faudra aussi compter avec :
  • "Alice et le maire", deuxième long-métrage du Français Nicolas Pariser, sur la vie politique dans une grande ville, avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier
  • "Zombi Child" de Bertrand Bonello, entre Paris et Haïti
  • "Perdrix d'Erwan Le Duc, avec Swann Arlaud, César du meilleur acteur pour "Petit paysan"
  • "On va tout péter", un documentaire de Lech Kowalski sur un mouvement de lutte de salariés.

Au rayon des curiosités :
  • "Dog don't wear pants", un film scandinave qui parle de "renaissance par le biais de pratiques extrêmes sadomasochistes"
  • "Oleg" de Juris Kursietis, sur "la descente aux enfers d'un travailleur détaché".    
 
 
Récompenses et masterclass
Dans le cadre de la Quinzaine, le réalisateur américain John Carpenter, maître du fantastique, recevra le Carrosse d'or, prix annuel décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SRF).
La Quinzaine sera également marquée par une masterclass de l'Américain Robert Rodriguez et la présentation d'un moyen-métrage de Luca Guadagnino, le réalisateur de "Call me by your name", avec un casting hollywodien emmené par Julianne Moore.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information