Elle est réalisatrice, elle est Suisse. Ursula Meier présidera la Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues.
On connaît le nom de la présidente du jury de la Caméra d'Or du 71è festival de Cannes, qui aura lieu du 8 au 19 mai prochain. Il s'agit de la réalisatrice suisse Ursula Meier.
COMMUNIQUE OFFICIEL : Ursula Meier présidera le Jury de la Caméra d’or à #Cannes2018 ! La cinéaste suisse désignera la meilleure 1ère œuvre en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 27 mars 2018
Plus d'infos : https://t.co/jNyx8eGkQS
⬇ENG⬇ pic.twitter.com/6ZaaQGMSAR
La Caméra d'Or, c'est la récompense du meilleur premier film toutes sections confondues.
Ursula Meier
La réalisatrice suisse représente bien la nouvelle génération de cinéastes.
Depuis 1994, Ursula Meier façonne une cinématographie audacieuse qui souligne la complexité du monde avec une filmographie resserrée et passionnante, autant de coups d'éclat inventifs qui bousculèrent avec fraîcheur et l'imposèrent avec évidence dans le paysage européen
souligne le Festival de Cannes dans un communiqué. La réalisatrice suisse a signé notamment "Home" en 2008 et "L'Enfant d'en haut" en 2012, qui a obtenu l'Ours d'argent à la Berlinale.
La Caméra d'Or, la récompense des futurs grands
En 2017, le jury était présidé par la comédienne française Sandrine Kiberlain. Il a attribué la Caméra d'Or au long métrage "Jeune femme" de Léonor Serraille, présenté dans la section Un Certain regard.
Depuis 1978, la Caméra d'or a récompensé notamment "Stranger than Paradise" de Jim Jarmusch en 1984, "Suzaku" de Naomi Kawase en 1997, "Le Ballon blanc" de Jafar Panahi en 1995, "Hunger" de Steve McQueen en 2008, "Les Bêtes du Sud sauvage" de Benh Zeitlin en 2012 ou encore "Divines" de Houda Benyamina en 2016.