Festival de Cannes 2023 : il y recevra une Palme d'or d'honneur, 4 choses à connaitre sur Michael Douglas

L'acteur de "Basic Instinct" et "Wall Street" Michael Douglas recevra la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes, "qui saluera sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma", lors de la cérémonie d'ouverture le 16 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michael Douglas recevra la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes, "qui saluera sa brillante carrière et son engagement pour le cinéma", lors de la cérémonie d'ouverture ce 16 mai prochain. 

>>> Suivez en direct la montée des marches et la cérémonie d'ouverture de la 76e édition.

"Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma", a réagi l'acteur, âgé de 78 ans, dans un communiqué.

> Les dernières infos sur le Festival sur notre site.

Il a présenté 4 films en compétition à Cannes

"Le Syndrome chinois" de James Bridges en 1979, "Basic Instinct" de Paul Verhoeven en 1992, "Chute libre" de Joel Schumacher en 1993 et "Ma vie avec Liberace" de Steven Soderbergh en 2013.

Sa première fois

C'est lors de la 32e édition que Michael Douglas arrive pour la première fois sur la Croisette. Il est aux côtés des acteurs Jane Fonda et Jack Lemmon, ainsi que du réalisateur James Bridges pour la présentation du film Le Syndrome chinois

Son père président

Son père, Kirk Douglas, avait présidé le jury du festival en 1980. Avec la force de sa conviction et de son caractère, il avait alors attribué la Palme d’or ex-aequo à Akira Kurosawa et Bob Fosse pour Kagemusha et Que le spectacle commence.

Ses récompenses

Michael Douglas a également été récompensé comme producteur avec "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman, Oscar du meilleur film en 1976.

Pour compléter l’hommage qui lui sera rendu, un documentaire inédit d’Amine Mesta, produit par Folamour et diffusé prochainement sur Arte sera visible pendant deux jours sur le site du Festival, du dimanche 14 mai à 18h au mardi 16 mai à 18h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information