Festival de Cannes 2023 : on vous explique comment gagner des invitations lors de la 76e édition

Se la jouer sur le tapis rouge comme Sharon Stone ou Tom Cruise, c’est possible ! On ne va pas se leurrer, les paparazzi ne vous feront pas les honneurs de leurs harangues et de leurs crépitement de flashs. Mais la magie opérera ! Voici quelques astuces... Et le mieux c'est toujours de s'y prendre à l'avance !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a tendance à l'oublier, mais le Festival de Cannes est "réservé en priorité aux professionnels du cinéma". Inutile de chercher à vous accréditer si vous ne faites pas partie du secteur ou si vous n'êtes pas journaliste.

Pour autant, on a tous l’image en tête de ces fans de cinéma transpirant à grosses gouttes dans leur tenue de soirée, brandissant leur carton « recherche invitation pour … », l’espoir chevillé au corps…

Une technique éprouvée, certes, mais pas payante à tous les coups… Vous pouvez toujours essayer la séduction de l'agent de sécurité ou la porte de service... Mais ce n'est que rarement efficace pour la première et déconseillé pour la seconde.

Il existe quelques autres astuces pour se faire mousser sur les marches sans débourser un centime, et en toute légalité, et sans devoir sacrifier de sa personne. Pour la première, la plus connue, il faut être local. Les Cannois sont en effet invités à participer à un grand tirage au sort. Si vous habitez la capitale du cinéma, vous pouvez gagner des places pour une projection et pour la montée des marches correspondante.

Un bulletin par personne

L'inconvénient, c'est que les places sont attribuées sans qu'on vous demande votre avis. Pas le choix ni de l'horaire, ni du jour, ni même du film souhaité. Mais on ne va pas faire la fine bouche. Pour l'inscription, c'est par ici. C'est gratuit, et ça peut rapporter gros : vous transpirerez aussi dans votre smoking, mais peut-être un peu moins longtemps !

Date limite pour les inscriptions : samedi 13 mai à 13h. Il est également possible de s'inscrire physiquement en se rendant à la Gare maritime les jeudi 11 et vendredi 12 mai de 9h à 18h, ainsi que samedi de 9h à 13h, muni d'un justificatif de domicile cannois (bien entendu) et d'une pièce d'identité. Le tirage au sort sera effectué le 15 mai. 

L'autre bonne nouvelle, c'est que ce tirage n'est pas exclusivement réservé aux Cannois résidents ! Les "socio-professionnels" sont également acceptés. Ce qui veut dire que si vous travaillez sur place ou que votre entreprise est cannoise, vous êtes éligibles.

Attention : vous n'avez droit qu'à un seul bulletin par personne, dans tous les cas. À la clé : deux tickets pour les étoiles. 

VIP sur les marches

Mais d'autres options sont moins exclusives ! France Télévisions, partenaire du Festival de Cannes depuis l'année dernière, lance son propre jeu-concours. Et là, pas de jaloux : tout le monde peut participer. Il suffit d'avoir créé un compte France.tv (ce que de toute évidence vous avez déjà fait depuis longtemps, puisque vous ne ratez pas un Replay de l'édition niçoise ou du JT régional !). Quelques questions et un tirage au sort, pour vous permettre (peut-être) de fouler le tapis rouge comme une star.

L'expérience promet d'être inoubliable. De quoi se motiver et s'armer de patience. LE bon plan, un peu moins connu, pendant le festival, c'est celui-ci : les places gagnées lors du concours cannois et qui ne sont pas retirées en temps et en heure, sont redistribuées immédiatement. Rien de pire qu'un Palais des Festivals qui sonne creux !

Bref, il n'est pas interdit de rêver : chacun a droit à son quart d'heure de gloire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information