Festival de Cannes 2023 : Ken Loach pour se dire au revoir, la Palm Dog pour les chiens, Jane Fonda pour le glamour... Résumé du 26 mai

Plus sur le thème :

La 76e édition du Festival de Cannes s'achève ce samedi, avec la remise de la Palme d'or à l'un des 21 films en compétition. Dernier résumé d'une journée sur la Croisette avec Ken Loach pour se dire au revoir, un rendez-vous avec Jane Fonda ou encore une palme pour Snoop.

Ce 26 mai, la compétition commençait à toucher à sa fin avec la projection des derniers films sélectionnés. Ken Loach présentait "The Old Oak", film avec lequel il peut devenir le premier réalisateur triplement palmé de l’histoire du Festival de Cannes.

Un film qui pourrait être l'ultime réalisation du cinéaste britannique. Un habitué qui a déjà présenté près d'une vingtaine de films lors du festival cannois.

Sur le tapis, une femme en robe aux couleurs de l'Ukraine, a affiché son opposition à la guerre et à Vladimir Poutine. Au début du festival, une femme vêtue d'une robe aux couleurs du drapeau de l'Ukraine avait fait irruption sur le tapis rouge pour s'y recouvrir de faux sang.

Celle de ce vendredi, a été refoulé après seulement quelques pas à l'entrée.

Ce même soir se tiennait la cérémonie de clôture de la section parallèle Un Certain Regard, suivie de la projection de "Une nuit", le dernier film d’Alex Lutz avec Karine Viard.

Une dernière montée glamour avant la cérémonie de ce samedi :

  • Jane Fonda avait rendez-vous

En 2007, la star américaine avait reçu une Palme d'or d'honneur. Jane Fonda,  récompensée aux Oscars à deux reprises (Oscar de la meilleure actrice en 1971 pour le film Klute, et en 1978 pour Le Retour) ainsi qu’une productrice, autrice et militante donnait un "rendez-vous".

Comprenez, une conférence était donnée aux festivaliers. 

  • La "Palm dog" revient à Snoop

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué ce vendredi par le prix de la meilleure performance... canine du 76e Festival de Cannes !

Snoop est un border collie.

Snoop joue un rôle essentiel dans l'intrigue et a notamment impressionné le jury lors d'une scène dramatique dans laquelle il a simulé la maladie de manière très convaincante. Snoop a tout d'une grande star

Les organisateurs de la Palm Dog 2023.

  • Collages féministes

"Equipe opprimée, film nominé", "Rapists under spotlights", "Patriarcannes": un collectif, baptisé "Tapis rouge noire colère", a revendiqué le collage d'affiches féministes sur les murs de la ville.

Une action qui a fait écho aux polémiques qui ont émaillé la quinzaine, de la venue de Johnny Depp sur le tapis rouge pour le film d'ouverture "Jeanne du Barry" à la présence en compétition du long-métrage "Le retour" de Catherine Corsini, r des dénonciation anonymes faisant état d'un climat délétère sur le tournage, des accusations balayées par la cinéaste et sa productrice, Elisabeth Perez.

Une action qui a fait écho aux polémiques qui ont émaillé la quinzaine, de la venue de Johnny Depp sur le tapis rouge pour le film d'ouverture "Jeanne du Barry" à la présence en compétition du long-métrage "Le retour" de Catherine Corsini, visée par des dénonciations anonymes faisant état d'un climat délétère sur le tournage, des accusations balayées par la cinéaste et sa productrice, Elisabeth Perez.

  • Revoir l'émission spéciale de France 3 Côte d'Azur

À la veille du clap de fin de la 76e édition du Festival de Cannes, France 3 Côte d'Azur "refaisait le film" ce vendredi. Une heure d'émission spéciale, entre pronostics sur le palmarès et retour sur les moments forts de la quinzaine.

  • Ce samedi : le grand jour 

Après deux semaines de projections et de paillettes, le Festival touchera à sa fin avec la traditionnelle cérémonie de clôture, animée par Chiara Mastroianni. Le jury et son président, Ruben Östlund, décerneront les prix, dont la très attendue Palme d’or.

Le Festival se terminera par la projection du film de clôture, "Elémentaire", un long-métrage d’animation des studios Pixar, dont Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste signent les voix françaises.