Festival de Cannes 2023 : la Palm Dog a été remise à Snoop, le border collie dans "Anatomie d'une chute" de Justine Triet

Ce vendredi 26 mai, avant le palmarès officiel, c'est un trophée insolite qui a été décerné à un chien pour récompenser son interprétation dans un film du Festival de Cannes.

Cela fait 23 ans que les chiens ont aussi le droit à leur heure de gloire sur la Croisette pendant le Festival de Cannes. Vendredi 26 mai, le jury de la Palm Dog a décerné ses prix aux meilleures performances canines vues dans les films de la Sélection officielle ou des compétitions parallèles.

C'est le border collie Snoop du film Anatomie d'une chute de Justine Triet qui a remporté le fameux prix de la Palm Dog 2023. Le chien est très présent dans ce film de la réalisatrice française car il est le compagnon d'un petit garçon malvoyant. Il a notamment impressionné le jury dans une scène où il parait malade... Quel acteur ! 

Ce film, présenté dimanche 21 mai, montre le procès de Sandra, accusé du meurtre de son mari, décédé un an plus tôt dans leur maison isolée à la montagne. Leur fils malvoyant assiste à ce procès où il voit le couple de ses parents disséqué en public.

Un prix pour Ken Loach, l'ami des chiens

2023 s'annonce comme une année qui a du chien ! Il y a eu tellement de bons toutous dans les films de cette 76e édition que les membres du jury ont créé des nouveaux prix pour les récompenser. Un grand prix d'honneur a été décerné au réalisateur britannique Ken Loach pour l'intégralité de sa carrière. Nombreux sont ses films où l'on voit des chiens et le dernier n'y manque pas ! Dans The Old Oak, la chienne Marra joue un rôle très important.

Marra est la meilleure amie de TJ, le personnage principal. "J’ai parcouru plus de 1600 km pour apprendre à connaître cette chienne, car je faisais 75 km, aller-retour, à chaque fois que j’allais la voir, explique Dave Turner, l'acteur principal du film de Ken Loach. J’ai commencé à faire le déplacement en février, au rythme d’une à deux fois par semaine, toutes les semaines. C’était grâce à la générosité des propriétaires de la chienne, Steve et Michelle, qui m’ont accueilli chez eux et m’ont dit « Venez prendre un café et puis vous pourrez emmener Lola en balade. » C’est ce que j’ai fait pendant quatre mois. C’est ce qui a créé une complicité – elle marchait à côté de moi sans laisse, elle réagissait au nom de « Marra » et elle a été adorable." 

Le film d'Aki Kaurasmaki a, lui aussi, été primé par le jury de la Palm Dog. Dans Les Feuilles Mortes, Chaplin est le compagnon de l'actrice Alma Pöysti dans le film. L'actrice finlandaise et Jussi Vatanen, l'acteur qui joue le second rôle dans le film, sont venus en personne pour récupérer le prix décerné par le jury de la Palm Dog.

Le prix de l'incroyable performance a, quant à lui, été décerné à Sultan, un Staffordshire Bull Terrier pour son rôle dans le film sélectionné à la Semaine de la Critique, Vincent doit mourir. Ce chien est le seul allié du héros du film loufoque de Stephan Castang. L'acteur Karim Leklou poursuivi de toutes parts par des inconnus qui veulent le tuer.

En revanche, ce ne sont pas les vrais chiens qui ont joué dans les films à qui l'on remet les prix lors de la cérémonie. Yoann Latouche, un des organisateurs, explique que pour des raisons écologiques et de bien-être animal, c'est bien plus logique de demander à des chiens leur ressemblant de venir de plus près.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité