Les limousines officielles du 76e Festival de Cannes sont les plus imposantes et chères de l'histoire du festival, et pour la première fois, elles sont 100 % électriques.
Règle numéro 1 au Festival de Cannes : se faire remarquer.
Le constructeur automobile bavarois, fournisseur des voitures officielles de l'événement depuis l’an dernier, l’a bien compris en mettant à disposition des festivaliers invités à monter les marches (équipes de films, égéries, officiels, tiktokeurs) ses modèles les plus imposants…
Des monstres de 2,7 tonnes de luxe et de technologie (écrans tactiles dans les portières, toit vitré panoramique qui se teinte à la demande), qui ne se négocient pas en concession à moins de 150 000 euros, hors options (comptez dans les 5 000 euros pour l'écran "cinéma" 8K de 31 pouces à l'arrière).
Chacune de ces berlines vaut le prix d'un studio sur la Croisette... Loin, très loin des 200 000 francs (45 000 euros d'aujourd'hui, même pas le prix d'un parking au Palm Beach) prix catalogue de la Safrane, le vaisseau amiral de Renault dans les années 1990...
Exit Renault
La marque française était le partenaire historique du Festival. En 1983, la Régie met pour la première fois à disposition du festival une quinzaine de véhicules : des R30, qui seront remplacées dès l'année suivante par les nouvelles R25, puis des Safranes ou des Vel Satis.
Un partenariat qui dura près de quarante ans, marquant profondément les esprits… Au point de se retrouver consacré dans "le film de les Nuls", "la Cité de la peur" avec la fameuse publicité pour la Safrane "Palme d’Or".
Côté mensurations aussi, tout a changé dans l'arrivée des Bavaroises. Les nouvelles "béhèmes" dépassent allègrement les 5 mètres de long (près d'un mètre de plus qu'une Safrane...) et sont presque aussi hautes que Tom Cruise. Autant dire qu'elles ne passent pas inaperçues sur la Croisette.
100 000 km en quinze jours
Seule concession à la discrétion : leur relatif silence, puisqu’elles sont animées par des moteurs électriques… Un choix imposé par les nouvelles exigences en matière de pollution de l'air plus que par souci de réduire la pollution sonore.
"Le partenariat entre le Festival de Cannes et BMW, c’est la direction dans laquelle le Festival souhaite se diriger pour être en cohérence avec sa responsabilité face aux enjeux climatiques" assure Samuel Faure, le directeur des partenariats du Festival.
200 voitures et des chargeurs spéciaux
BMW a donc fait venir de Munich près de 200 exemplaires de ses nouvelles limousines i7, XM (rien à voir avec la Citroën élue "voiture de l’année 1990") et iX pour déplacer les invités de marque - et des marques - de l'aéroport de Nice à Cannes et de leur hôtel jusqu'au palais.
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En distance cumulée, cela représente quand même près de 100.000 kilomètres sur les quinze jours que dure la manifestation.
Pour avaler tous ces kilomètres, il a donc fallu installer un parc de chargeurs sur le parking du port Canto, à l'extrémité est de la Croisette.
Huit chargeurs rapides et beaucoup d'autres plus classiques permettent aux "Béhèmes" de faire le plein d'énergie.