Festival de Cannes 2023 : où se cachent les fresques cinématographiques de la ville ? Gagnez des places de cinéma avec notre jeu

Pour vivre au rythme du Festival de Cannes 2023, nous vous faisons gagner des places de cinéma sur la sélection de Cannes Cinéma. Chaque jour sur notre page Instagram, nous publions la photo d'une nouvelle fresque. À vous de trouver le lieu exact et de l'indiquer en commentaire sous le poste. Tous les jours, 3 gagnants seront tirés au sort. Alors, saurez-vous les débusquer ? À vous de jouer !

Le Festival de Cannes ne se vit pas qu'à l'intérieur du Palais des Festivals, mais aussi dans les rues de la ville. Si on cherche bien et avec un œil averti, on peut y découvrir un véritable musée iconographique et cinématographique à ciel ouvert.

Au détour d'une rue, au coin d'un commerce ou même à l'abri d'un pont, on peut tomber sur l'une des nombreuses fresques qui ornent les murs de la ville. Toutes représentent de grandes œuvres et/ou icônes du 7e art.

Mais pas facile de les trouver !

Jouez chaque matin sur notre page Instagram pour gagner des places de cinéma grâce à l'association Cannes Cinéma

Nous vous dévoilerons le lieu d'une nouvelle fresque à la fin de chaque jeu sur la carte ci-dessous :

Pulp Fiction

Lors de notre premier jour de jeu, lundi 15 mai, il fallait localiser cette fresque :

Réponse et détails sur cette fresque : primé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 1994, c'est le film qui a propulsé la carrière de son réalisateur Quentin Tarantino, avec un succès aussi bien critique que commercial. La fresque représentant les quatre personnages principaux est à découvrir sous le Pont Alexandre III.

20 000 lieux sous les mers

Une plongée sous-marine s'impose avec la fresque du film Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer et adaptée à partir du roman de Jules Verne. Située sous la totalité du passage Pierre Semard, c'est une véritable expérience visuelle au fin fond des océans qui vous attend.

Le 7e art

À Cannes, le 7e art ne meurt jamais. C'est du moins ce que symbolise cette fresque, qui illustre les seize salles cannoises où on peut retrouver toute l'actualité du cinéma. On peut y reconnaître de grandes figures comme Gérard Depardieu ou encore Jackie Chan, parmi tant d'autres. À découvrir sur la place du 18 juin

Jean-Paul Belmondo

Impossible de passer à côté du sourire enjôleur de Jean-Paul Belmondo. Cette fresque rend hommage à l'illustre comédien français. Elle est située au cœur de la cité cannoise, rue Jean-Jaurès, au pied du marché Gambetta.

Buster Keaton

Buster Keaton aussi appelé "l'homme qui ne rit jamais", est un humoriste américain qui aura marqué le cinéma muet. Également acteur, réalisateur, scénariste et producteur, il aura joué dans de nombreux films, dont l'un des plus notables Sherlock, Jr. Son portrait est à découvrir au 29 boulevard Victor Tuby, à l'angle 9 rue des Frères.

Taxi Driver

À quelques pas du "Cannes Movie Car Museum", cachée à l'angle du boulevard de la République et de la rue Léon-Noël, se trouve la fresque de Taxi Driver. Hommage à Robert De Niro dans le film de Martin Scorsese, qui a notamment obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes 1976.

Alain Delon 

Pour croiser Alain Delon, direction avenue Francis Tonner pour le découvrir dans une fresque issue du chef-d'œuvre de René Clément, "Plein Soleil". Il figure parmi les acteurs français les plus populaires de sa génération, aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

Marilyn Monroe

Sur un mur de près de 30 mètres de haut, vous pourrez croiser le regard flamboyant de la divine vedette du cinéma des années 1950 et 1960 : Marilyn Monroe. Dessinée dans sa célèbre robe en or signée William Travilla, pour la promo du film "Les Hommes préfèrent les blondes", il suffit de remonter le boulevard d'Alsace pour trouver la fresque de la célèbre icône.

L'envers du décor

Dans le cinéma, on voit souvent ceux qui sont sous le feu des projecteurs, mais qu’en est-il de ceux qui travaillent dans l’ombre ? Ici, au 7 rue des Suisses (côté boulevard Victor Tuby), sont dévoilés les secrets de production de la fabrique du cinéma.

Les Demoiselles de Rochefort

Si vous souhaitez croiser les "sœurs jumelles" de la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort, il faudra vous rendre au parking de la rue Migno dans le quartier de la République. Jouée par deux vraies sœurs, mais pas jumelles, Catherine Deneuve et la regrettée Françoise Dorléac, disparue la même année de la sortie du film dans un tragique accident de voiture à Villeneuve-Loubet. 

Les baisers de cinéma

Quai des brumes, Autant en emporte le vent ou encore Titanic, les baisers de ces films sont des passages cultes du 7e art. Les plus beaux baisers de cinéma sont à retrouver au boulevard de la République (vue depuis l'avenue de Vallauris).

Merci d'avoir joué avec nous. Pour retrouver toutes les fresques, rendez-vous sur le site de la ville de Cannes.

    L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Provence-Alpes-Côte d'Azur
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité