Festival de Cannes. A la 75e minute du film « La nuit du 12 » de Dominik Moll, avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners

Publié le
Écrit par Nathalie Hayter & Anne Le Hars

Durant ce 75e Festival de Cannes, la rédaction de France 3 Côte d'Azur vous propose d'évoquer les long-métrages en faisant une pause sur la 75e minute des films. Projeté ce 20 mai « La nuit du 12 » de Dominik Moll, avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners. Sélection Cannes Première.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Grenoble, dans les locaux de la Police Judiciaire. A la 75e minute débute une conversation téléphonique entre  deux policiers, conversation qui s’envenime très vite. L’un est le boss, l’autre son associé, tous deux enquêtent sur un meurtre sordide : une jeune fille brûlée vive par un inconnu.

Yohan est dans son bureau, Marceau dans sa voiture, roulant à vive allure. On passe successivement de l’un à l’autre, des bureaux impersonnels de la PJ aux paysages de montagne qui défilent au travers des vitres du véhicule. Marceau est convaincu de la culpabilité d’un homme, suspecté de violences envers sa compagne.

Des violences qui ne prouvent absolument pas le meurtre mais qu’importe, il veut, comme on dit, se le faire. Yohan, son chef, est plus mesuré, et n’aime pas les méthodes de voyous. Deux conceptions du travail de flic différentes, mais  tous deux sont révoltés par la violence de notre société.

Leur  objectif devient obsessionnel : trouver le salopard qui a brûlé vive une jeune fille qui avait toute la vie devant elle.

Cette obsession, Dominik Moll nous la raconte durant 1h50, et c’est passionnant.

Une immersion totale dans l’univers de la PJ, dans le quotidien de policiers plutôt dévoués, pas franchement aidés sur le plan des moyens, mais ça on le sait ! Et croulant sous les rapports chronophages à écrire.

En France, 20% des meurtres ne sont jamais élucidés.

Qu’en sera-t-il de celui-là ? Evidemment, je ne vais pas vous le dire ! On sait juste qu’il a eu lieu la nuit du 12 octobre, que la victime s’appelait Clara, et qu’elle avait 21 ans.

A la 75e minute, le 5e suspect est interrogé... En vain.

Tout savoir sur le film

Synopsis :  Dans les couloirs de la police judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Elle se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession. Yohan vient d’être nommé chef de groupe à la brigade criminelle de Grenoble. Il mène l’enquête pour le meurtre de Clara et fait équipe avec un dénommé Marceau.

Un film de Dominik Moll avec Anouk GrinbergBouli LannersVincent MacaigneBastien BouillonPauline Serieys et Johann Dionnet.

 Date de sortie en salle le 13 juillet 2022.