Chaque année, en marge du festival de Cannes se déroule la remise de la Palm Dog. Un prix farfelu ? Pas tant que ça ! Il est de plus en plus convoité. Cette année, c'est Kodi, un Griffon croisé, star dans "Le procès du chien" qui remporte le prix. Un chien de 9 ans à la carrière déjà bien remplie.
Vendredi 24 mais, il est presque deux heures du matin. Sur le tapis rouge du Palais du Festival, une star traîne et se fait photographier.
Un shooting qui n'était pas le fruit du hasard. Ce Griffon croisé, star dans Le procès du chien, a reçu vendredi la Palm Dog, prix kitsch devenu évènement, dédié au chien avec le plus de mordant dans les films du Festival de Cannes.
"En fait, il est un mélange de Malinois, de Husky, d'Épagneul breton et de Caniche Toî !" précise Juliette Roux-Merveille, coach de vie de Dog Trainer,
Je suis tombée amoureuse de Kodi, la Palm Dog, pour moi, c'est génial, ça permet de considérer les chiens comme des acteurs
La réalisatrice franco-suisse du film, Laetitia DoschFrance 3
Dans la vraie vie, l'animal est un ancien chien des rues de Narbonne passé par un refuge. Kodi n'est pas à sa première expérience devant une caméra. "Il a déjà fait du spectacle vivant, des plateaux d'artistes avec Juliette, et un spectacle "les chiens font leur cinéma". Il a aussi été chien de berger dans la série de France 2 "Et la montagne fleurira" et quelques figurations notamment avec Ridley Scott" précise "son agent" Emmanuel Thomas.
C'est des chiens qui sont contents de travailler. Si on les arrête complètement, ils peuvent déprimer. On arrête tout ce qui est trop physique. Ce qui peut trop le fatiguer. Il gardera des rôles dans certains spectacles qui ne sont pas physiques ou des petits rôles de cinéma adaptés.
Emmanuel Thomas, de la troupe Dog Trainer.
Pour lui, Kodi "rêve surtout de s'amuser avec nous et qu'on s'occupe de lui le mieux possible".
"Laetitia Dosch nous avait dit +Kodi n'aura pas grand-chose à faire+, mais en recevant le scénario j'ai quand même listé 80 à 100 actions", se souvient Juliette Roux-Merveille, sa coach.
Pierre Deladonchamps a joué à ses côtés dans ce film de Laetitia Dosch programmé dans la section Un certain regard.
Kodi ne savait pas hurler, on a enregistré un miaulement de chaton affamé et ça l'a fait hurler, ça a marché.
Pierre Deladonchamps.
Voir cette publication sur Instagram
Le grand prix du jury de la Palm Dog, soit le 2ᵉ trophée le plus important, a été remis à l'autre prétendante, Xin, femelle Jack Russell croisée lévrier de Black Dog, du Chinois Guan Hu, également dans la section Un certain regard.
L'effet Messi
Il y a vraiment un effet Messi, car les journalistes accrédités n'avaient jamais été aussi nombreux pour couvrir la Palm Dog. "Dans nos critères pour attribuer la Palm Dog, on est attaché au bien-être animal,
on est très attentif aux conditions de tournage, on se renseigne à chaque fois", expose à l'AFP Anthony Pruvost, fondateur de Woopets.
Ce média français dédié aux animaux de compagnie gère la Palm Dog depuis 2023.
Le lauréat 2023, Messi, a connu un après-Cannes hors normes. Après la Palme d'Or, le film a récolté l'Oscar du scénario. L'occasion pour le Border Collie de huit ans de faire exploser les réseaux sociaux.
Cette année, Messi est revenu sur le tapis rouge, équipé de micro et caméra 360° pour recueillir la parole de personnalités, avec la complicité de l'humoriste français Raphaël Mezrahi.
Voir cette publication sur Instagram
Ses amis poilus en parlent beaucoup :
Voir cette publication sur Instagram
Cette pastille télé, "Woof ! Messi au festival de Cannes", a été diffusée pendant le Festival sur France 2, France 3, Culturebox et TV5 Monde.
Un best-of a aussi été relayé sur TikTok.