"Parler à un chien, c'est s'adresser au plus grand nombre" : au Festival de Cannes, quand Messi interview des stars comme Jul

Un chien qui interview les stars au Festival de Cannes avec la voix de Raphaël Mezrahi, c'est la promesse du programme court tourné et diffusé pendant le festival. Nous étions sur le tournage avec Jul le dessinateur de "Silex and the City".

On va vous écrire en humain, pas en chien, ce serait moins compréhensible. On casse les codes, on joue avec humour dans ce programme court : "Woof Messi : le Festival de Cannes vu à hauteur de chien."

Messi, le chien vedette qui joue dans le film primé Anatomie d'une chute de Justine Triet est de retour à Cannes accompagné de l'humoriste Raphaël Mezrahi. L'animal avait remporté la Palm dog en 2023.

L'idée, c'est de faire la promotion d'un film avec légèreté et humour. Raphaël Mezrahi est hors cadre et double en direct le chien. En face de Messi se trouve Laura Martin, sa maîtresse qui est coach pour animaux dans le cinéma : "Je le stimule pour capter son regard".

J'ai beaucoup de jeu différent pour avoir plusieurs interactions. Pour qu'il puisse lever la pâte, pencher la tête, nous regarder...

Laura Martin, coach pour animaux

à France 3 Côte d'Azur

Pour l'acteur et humoriste Raphaël Mezrahi qui double l'animal, la tâche est naturelle et fluide : "J'ai beaucoup d'animaux, je passe mon temps à leur parler alors c'est tout à fait naturel pour moi." L'acteur est très engagé pour la cause animale, il explique passer son temps à observer les animaux autour de chez lui, avec des appareils photos automatiques. D'ailleurs, régulièrement à la fin du programme, il prévient "n'oubliez pas, cet été, ne m'abandonnez pas". 

Je suis amoureux des animaux, on m'a dit, "tu ne veux pas doubler le chien en live ?" Fastoche !

Raphaël Mezrahi, acteur et humoriste

à France 3 Côte d'Azur

L'acteur s'adapte aux réactions du Border collie qui naturellement va, par exemple, tourner la tête pour voir un bateau qui passe.

Le dessinateur Jul, présente son film (dessin animé) Silex and the City, qui se passe à l'âge de pierre : "Un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikea qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire", explique le résumé du film.

Alors quand on lui demande comment on parle à un chien, la réponse semble évidente : "Quand on fait de la bande dessinée ou des films d'animation, il faut être charmant, sincère et drôle.

Parler à un chien, c'est s'adresser au plus grand nombre, on ne sait pas ce qu'il pense il faut gagner son attention et sa sympathie et finalement, c'est ça l'humour.

Jul, dessinateur

à France 3 Côte d'Azur

Le programme court dure une minute, et est tourné dans différents lieux du Festival de Cannes avec de nombreuses personnalités comme Zaho de Sagazan et bien d'autres à découvrir en replay sur la plateforme France.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité