Le chien-acteur d'"Anatomie d'une chute" sera cette fois la star d'un programme court diffusé sur les antennes de France Télévisions. C'est l'humoriste Raphaël Mezrahi qui assurera la voix de l'animal. Palm dog 2023, Messi revient sur la Croisette, équipé avec micro et caméra pour recueillir la parole de vedettes, après son succès aux Oscars.
Dira-t-on que la 77ᵉ édition du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) a eu du chien ? En tout cas, le tapis rouge 2024 sera le théâtre d'une émission plutôt... insolite. Messi, le chien-star du film "Anatomie d'une chute" (Palme d'or 2023), sera à la tête d'un programme télé.
>> Tout savoir sur la 77ᵉ édition du Festival de Cannes.
Équipé d'un micro et d'une caméra miniature "cachée dans un collier sous ses poils", il ira à la rencontre des vedettes pour des interviews. Deux autres caméras "le filmeront normalement", précise Tim Newman, le créateur du format, à Franceinfo.
L'an dernier, Messi avait obtenu la Palm dog à Cannes... Le début d'une folle histoire pour lui. Lors de la remise du collier trophée... Un autre chien était à sa place pour préserver la santé de la star !
"À quatre pattes derrière Messi"
Une courte interview (le format durera une minute), menée par un Messi posé sur "un joli fauteuil" et qui aura pour objectif de faire sortir des sentiers battus les stars interviewées.
La promo du film sera faite au début [de la vidéo, NDLR] puis Messi va poser une question qui n'a rien à voir. Messi n'aura pas de collier, ni de nœud papillon. On ne le déguisera pas.
Tim Newman
Derrière la truffe de Messi, c'est l'humoriste Raphaël Mezrahi qui prêtera sa voix au célèbre Border Collie de huit ans. "Je serai à quatre pattes derrière Messi", détaille celui qui, autrefois, piégeait les célébrités en se faisant passer pour un journaliste débutant. "C'est ma voix, via Messi, qui posera les questions. Bon, là, c'est un peu compliqué, mais ce sera très clair après !"
"Messi pourra poser des questions différentes parce qu'un chien, ça ose tout !", continue Tim Newman. "J'ai pensé à Raphaël Mezrahi pour la voix car il a le respect des animaux.
Voir cette publication sur Instagram
Respect des animaux
"Des gens m'ont dit : 'Messi serait mieux à se reposer dans son jardin', mais son jardin, il le connaît par cœur. Il adore les gens, le monde", assure Laura Martin, sa coach et sa maîtresse. Éducatrice canine pour particuliers, elle est tombée dans le cinéma pour coacher les animaux de compagnie et veiller à leur bien-être sur les plateaux.
"Raphaël Mezrahi est un militant de la défense des animaux", précise de son côté Tim Newman. "Et les honoraires qu'il va toucher pour l'émission seront reversés aux animaux."
Par ailleurs, un message contre l'abandon d'animaux de compagnie sur la route des vacances ponctuera chaque pastille.
Cabot
Nos confrères de l'AFP ont assisté aux tests micro et caméra de Messi, ravi d'être au centre de l'attention de huit personnes dans son salon, puis dans la campagne environnante. "Messi est cabot (acteur qui en fait trop, NDLR), clairement, oui !", s'amuse Laura Martin, 37 ans.
La spécialiste canine n'aurait jamais pensé que "tout irait aussi loin" avec Messi. Le chien l'accompagnait partout, mais n'était jamais pris : "'trop beau, prend trop de place', me disait-on". "Aussi loin", c'est Los Angeles. "Anatomie d'une chute" a récolté l'Oscars du meilleur scénario.
Voir cette publication sur Instagram
Et le Border Collie a fait exploser les réseaux sociaux lors d'un déjeuner des nominés avec des selfies viraux pris par les acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper ou encore la chanteuse Billie Eilish... Avec ses applaudissements :
Depuis, Messi "a reçu", comme dit Laura Martin, "un scénario américain". Mais elle n'en dira pas plus.
Les premiers noms de stars
Qui seront les premières stars à accepter l'invitation du "George Clooney des chiens", comme le décrit Tim Newman ? Le créateur du programme a en tout cas lâché quelques noms, sans affirmer toutefois si le rendez-vous était confirmé.
Meryl Streep ("on est en pleines négociations avec son agent, mais elle adore l'idée"), Raphaël Quenard, Laetitia Dosch, Albane, Vincent Lindon et Willem Dafoe.
Tim Newman
Dernière star approchée : Emma Stone, à qui "Messi lui a envoyé un message personnalisé". Pour cela, contre des bouts de saucisse, le chien a pris différentes poses-assis, patte sur la truffe, debout-figé, aboiements face caméra- afin de convaincre l'actrice de "La La Land", mais aussi l'animateur TV américain Jimmy Kimmel, de venir répondre à ses aboiements.
"La télévision, aujourd'hui, a besoin d'une originalité", conclue Tim Newman. "Cela durera une petite minute, mais ce programme sera une vraie différence durant le Festival de Cannes de cette année."
------------------------------
Les interviews de stars par Messi seront diffusées sur France 2 (du lundi au vendredi à 13h40, après le JT de 13h), France 3 (du lundi au jeudi à 20h10), Culturebox et TV5 Monde, à partir du 16 mai. Un best-of sera diffusé sur le réseau social TikTok.