Festival de Cannes. Eva Green, Omar Sy... Découvrez le jury de la 77ᵉ édition

Les organisateurs du 77ᵉ Festival de Cannes ont annoncé ce lundi la composition du jury, dont fait partie Omar Sy, l'un des visages du cinéma français dans le monde.

Quatre hommes et quatre femmes officieront sous la présidence de la réalisatrice Greta Gerwig pour la 77ᵉ édition du festival de Cannes.

La présidente Greta Gerwig aura dans son jury l'acteur français Omar Sy, 46 ans, qui franchit une
nouvelle marche dans une carrière exceptionnelle, depuis ses premiers pas dans l'humour potache ("Omar et Fred") jusqu'à son début de carrière à Hollywood, comme acteur et producteur. En passant par ses succès populaires en France (Intouchables).

L'acteur, qui débattra avec les autres membres du jury pour départager les 22 films en compétition, devrait faire sensation sur le tapis rouge : il est à la fois l'une des personnalités préférées des Français et un interprète prisé dans le monde, notamment depuis le succès de la série de Netflix Lupin.

À ses côtés siègera l'actrice française Eva Green, 43 ans, connue aussi bien pour ses rôles en France (dernièrement celui de Milady dans Les Trois Mousquetaires) qu'à Hollywood, chez Tim Burton notamment, ou aux côtés de Daniel Craig dans les James Bond.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eva Green (@evagreenweb)

Un an après avoir foulé le tapis rouge pour Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, rôle pour lequel elle a été nommée aux Oscars, l'actrice Lily Gladstone, issue d'un peuple amérindien, rejoint elle aussi le jury, dont elle est à 37 ans la benjamine.

S'ajoutent à cette liste l'acteur italien Pierfrancesco Favino (Le Traître), 54 ans, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, 61 ans, Palme d'Or en 2018 pour Une affaire de famille, le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona (Le cercle des neiges, sorti en France sur Netflix), 48 ans, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, 50 ans, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, 48 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Santoni (@santoniofficial)

Le jury au complet :

  • la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan,
  • l'actrice américaine Lily Gladstone,
  • l'actrice française Eva Green,
  • la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki,
  • le réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona,
  • l'acteur italien Pierfrancesco Favino,
  • le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda,
  • l'acteur et producteur français Omar Sy.

22 films en compétition

Avec son jury au complet, ses 22 films en compétition pour succéder à Anatomie d'une chute de Justine Triet, Palme d'Or en 2023, et plus d'une centaine de films annoncés, y compris dans les sélections parallèles, la grande fête mondiale du cinéma est désormais prête à ouvrir.

Le top départ sera donné le 14 mai au soir avec la cérémonie d'ouverture, présentée par Camille Cottin, et la projection de la dernière comédie de Quentin Dupieux, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, Le deuxième acte, qui sort en même temps en salle.

Le festival se tiendra du 14 au 25 mai.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité