Festival de Cannes 2024 : Isabelle Huppert, Jacob Elordi, Selena Gomez, Demi Moore, Richard Gere… Toutes les stars attendues sur le tapis rouge

Plus sur le thème :

Après l'annonce de la sélection des films en compétition jeudi dernier, c'était ce début de semaine, le tour des sélections parallèles de dévoiler les films qui seront à l'affiche pour le prochain festival de Cannes. La liste des stars attendues peut donc maintenant être dressée !

Du retour de Francis Ford Coppola, 45 ans après sa deuxième Palme d'or, à l'entrée en compétition du Français Gilles Lellouche en passant par un film sur Trump : la liste des stars attendues au 77e Festival de Cannes (14-25 mai) est longue !

Pas de doute quant à la présence de Camille Cottin, puisqu'elle sera la maitresse des cérémonies. 

Idem pour Greta Gerwig qui endosse, le rôle de Présidente du Jury.

Le Canadien Xavier Dolan ne serra pas en compétition mais côté jury. A seulement 34 ans, le réalisateur, scénariste et acteur, celui que certains surnomment l’enfant prodige de la Croisette revêtira le costume de Président du jury de la sélection toujours surprenante d’"Un certain regard". 

Venus d'Hollywood

A l'annonce de cette 77e programmation le 11 avril dernier, les fans d'autographes faisaient déjà la liste.

D'abord Megalopolis, le titanesque film de Francis Ford Coppola sera servi par un casting cinq étoiles : Adam Driver, Dustin Hoffman, Forest Whitaker, Michelle Pfeiffer, Shia Labeouf, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza et Cate Blanchett.

Cette dernière est sûre d'être sur la pais rouge car elle y défendra deux films cette année, grâce à la projection hors compétition de Rumeurs, le film d'Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddi.

Sur le red carpet à noter (en mode surfer !) : Nicolas Cage, tête d'affiche du thriller The Surfer de Lorcan Finnegan. Demi Moore sera là pour The Substance de Coralie Fargeat. Un film qui est annoncé comme assez gore. Dans le genre, David Cronenberg, sera pour Les Linceuls accompagné de Vincent Cassel et Diane Kruger.

La liste des poids lourds américains est longue. On retient aussi Uma Thurman, Richard Gere et Jacob Elordi (oui, le Elvis de Priscilla) nouvelle coqueluche des plus jeunes à l'affiche d'OH Canada de Paul Schrader. Jeune génération aussi pour le casting de Furiosa (Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth) de George Miller pour une avant-première mondiale.

George Lucas pour la Palme d'or d'honneur, Kevin Costner pour son nouveau film Horizons IAn American Saga

Barry Kheogan joue dans Bird, le nouveau film d'Andrea Arnold. La réalisatrice britannique sera récompensée du prestigieux Carrosse d'Or lors de la Quinzaine des cinéastes, a annoncé ce mardi la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF). 

Glam, le casting de la comédie musicale de Jacques Audiard avec Selena Gomez et Zoé Saldana.

Emma Stone, actrice fétiche de Yorgos Lanthimos à l'affiche de son nouveau film, Kinds of Kindness en compétition officielle lui aussi.

Dans la sélection de la Quinzaine des cinéastes dévoilée ce mardi 16 avril, le cinéma indépendant américain est de retour, avec notamment un film réunissant autour d'un repas de Noël Michael Cera et des descendants de légendes de Hollywood, Francesca Scorsese et Sawyer Spielberg ("Christmas Eve In Miller's Point" de Tyler Taormina).

Venus de France

Quatre films en compétition pour la palme d'or cette année. Les chasseurs d'autographe font déjà chauffer les stylos pour l'équipe de L'Amour Ouf de Gilles Lellouche, porté par Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque, Malik Frikah, Vincent Lacoste et Alain Chabat... 

Chaude ambiance annoncée avec Le Deuxième acte de Quentin Dupieux.Quand on se souvient de 2010, l'équipe de son film Rubber avait amusé la Croisette avec ses pneus en guise de tenue de soirée... Alors en 2024, que prévoir pour Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel aux côtés de Raphaël Quenard ?

Comme un air de 2023, pour la projection de Marcello Mio de Christophe Honoré et son casting de choix : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud.

Les réalisatrices françaises sont à l'honneur avec Ariane Labed (September Says), Laetitia Dosch (Le Procès du chien) et Noémie Merlant (Les Femmes au Balcon).

Un duo féministe interprété par les actrices françaises Isabelle Huppert et Hafsia Herzi, a été retenu par la Quinzaine des cinéastes, l'une des sections parallèles du Festival de Cannes.

Venus d'ailleurs !

Des premiers et deuxièmes longs métrages venus de Taïwan, d'Argentine, de Belgique ou encore d'Egypte seront présentés durant la 63ᵉ Semaine de la critique, l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, ont annoncé ce lundi les organisateurs.


Au total, onze longs-métrages sont sélectionnés, dont sept participent à la compétition sous l'oeil d'un jury présidé par Rodrigo Sorogoyen, reconnu comme l'une des figures du renouveau du cinéma espagnol. À 42 ans, le cinéaste s'est fait remarquer ces dernières années par son cinéma noir, de Que dios nos Perdone à El Reino, qui lui a valu le Goya (l'équivalent espagnol des César) du meilleur réalisateur en 2019.
Parmi les découvertes figurent en compétition un premier film taïwanais (Locust du réalisateur KEFF) sur le Taïwan de 2019, en pleine révolte populaire ou un premier film argentin (Simón de la montaña du réalisateur Federico Luis Tachella), drame sur le handicap.

Un seul cinéaste français est en compétition (Antoine Chevrollier pour son premier long-métrage, La Pampa, drame avec Sayyid El Alami et Damien Bonnard). Les autres sont projetés hors compétition.

La conférence de presse  de la 56ᵉ Quinzaine des cinéastes est prévue ce mardi 16 avril 11h à suivre sur Facebook, Youtube et sur leur site internet.