Festival de Cannes 2024 : ce qu'il faut savoir avant l'annonce de la sélection officielle

Plus sur le thème :

Le premier opus de la saga de Kevin Costner sur l'Ouest américain en avant-première, Palme d'or d'honneur à George Lucas, quelques noms de stars déjà annoncés... Voici les dernières informations avant la sélection officielle ce jeudi matin.

Alors que ce jeudi à 11h, les organisateurs du Festival de Cannes dévoileront la sélection des films en compétition, France 3 Côte d'Azur fait le point sur les premières infos et rumeurs entourant cette 77ᵉ édition du 14 au 25 mai.

Seront annoncés depuis Paris les films en compétition de la sélection officielle, ainsi que les films hors compétition, Cannes Première, Séance de minuit, et la section Un certain regard.

George Lucas recevra une Palme d'or d'Honneur

Déjà présent sur la Croisette pour la projection de son premier film THX 1138, en 1971, George Lucas sera célébré le samedi 25 mai lors de la cérémonie de clôture du Festival, retransmise en direct sur France 2.

Impossible de ne pas entendre résonner les inoubliables notes de musique (de John Williams) à la seule évocation du nom de cette immense figure du cinéma hollywoodien.

En mai, on fêtera les 25 ans de Stars Wars épisode 1: la Menace Fantôme !

Réalisateur, scénariste et producteur aux commandes des sagas Star Wars et Indiana Jones, il a su faire rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie.

Carrosse d'or à la réalisatrice Andrea Arnold

La réalisatrice britannique Andrea Arnold sera récompensée du prestigieux Carrosse d'Or lors de la Quinzaine des cinéastes, a annoncé ce mardi la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF). 
"Grande exploratrice des marges, dynamiteuse des codes du film social, la réalisatrice et scénariste n'a pas son pareil pour sonder la puissance des corps et des esprits", a souligné la SRF dans un communiqué.

"Furiosa: une saga Mad Max"

Le monde post-apocalyptique et survolté de la franchise Mad Max est "addictif", a confié le réalisateur australien George Miller, qui revient avec un cinquième volet très attendu par le public.
Intitulé Furiosa: une saga Mad Max, ce nouvel opus doit être dévoilé en grande pompe lors du prochain Festival de Cannes, où il sera projeté hors compétition.

Le film revient sur les origines de Furiosa, la redoutable guerrière incarnée par Charlize Theron en 2015 dans le quatrième volet, Mad Max: Fury Road.

Une saga en présence du casting, Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke en tête.

Kevin Costner à la conquête de l'Ouest américain

Kevin Costner présentera le premier opus d'Horizon, An American Saga, sur la conquête de l'Ouest américain, en avant-première mondiale, hors compétition, ont annoncé les organisateurs ce lundi. 
"Horizon, An American Saga est une histoire qui a démarré il y a 35 ans et je ne peux rêver d'un meilleur endroit que le Festival de Cannes pour révéler au monde le résultat d'une si belle aventure", a commenté l'acteur et réalisateur, cité dans ce communiqué.

Seuls les films Furiosa de George Miller et Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux avaient pour le moment été annoncés.

Madame la Présidente

Après son année record au box-office mondial avec Barbie, Greta Gerwig endosse, le rôle de Présidente du Jury. Elle succédera au Suédois Ruben Östlund, dont le jury a attribué l'année 2023 la Palme d'or à Anatomie d'une chute. Elle est "la première cinéaste américaine à endosser"  ce rôle, avait souligné le festival. Sa présence donnera un coup de jeune à la Croisette : Cannes n'a pas eu de présidente aussi jeune depuis Sophia Loren et ses 31 ans en 1966, il y a 57 ans... 

Aux yeux du Délégué général du Festival, Thierry Frémaux, elle a été choisie parce qu’elle "incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial."

L’actrice française Camille Cottin, maîtresse des cérémonies

C’est une actrice drôle et appréciée par les Français qui a été choisie pour endosser la tenue portée en 2023 par Chiara Mastroianni. Après la série 10 pour cent qui l’avait révélée au public ainsi que la série Connasse beaucoup plus ancienne et un certain nombre de films, place à Camille Cottin d’animer la soirée la plus prestigieuse de Cannes.

On se souvient de sa présence aux côtés de Matt Damon pour le film de Tom McCarthy, tourné à Marseille et présenté hors compétition en 2021 :

Le « Certain regard » de Xavier Dolan

A seulement 34 ans, le réalisateur, scénariste et acteur, celui que certains surnomment l’enfant prodige de la Croisette revêtira le costume de Président du jury de la sélection toujours surprenante d’"Un certain regard".

Xavier Dolan connait le Festival de Cannes comme sa poche de smoking : huit longs métrages présentés, cinq sélections officielles et trois prix !

Lukas Dhont président de la Queer Palm

Le Belge Lukas Dhont sera en charge de la Queer Palm. Il était à Cannes en 2022 pour présenter son film Close en compétition officielle (son interview). Le réalisateur belge avait remporté la Caméra d'or en 2018 avec le film Girl.

Les personnalités et films attendus ?

Parmi les films très attendus, Megalopolis de Francis Ford Coppola. L'histoire d'un architecte qui tente de créer une utopie à New York. Un film qui réunit de grands noms comme Forest Whitaker ou Adam Driver.

Plus habitué des marches, le réalisateur David Cronenberg présentera The Shrouds avec Vincent Cassel et Diane Kruger. Une sombre histoire de profanation de tombes.

Les Français ne seront pas en reste. On peut déjà citer quelques noms qui ne laisseront personne indifférent. François Civil et Adèle Exarchopoulos pourraient se retrouver sur une réalisation de Gilles Lelouche L’Amour ouf.

On parle aussi de l’acteur qui s’était rendu célèbre notamment grâce à son rôle dans la série Le serpent, ou Un prophète, Tahar Rahim pourrait venir avec le film Monsieur Aznavour.

Les affiches

Avant de connaitre l'affiche officielle de cette 77ᵉ édition, celles de compétions parallèles commencent à être rendues publiques.

La Semaine de la critique met à l'honneur l'actrice de Marseille Hafsia Herzi : 

Le cinéaste et écrivain japonais Takeshi Kitano a ouvert son atelier aux organisateurs de la Quinzaine pour qu'ils choisissent un de ses tableaux. Cette œuvre décalée sera la signature 2024.

Autre œuvre, celle réalisée par l'illustratrice Feline Pessey, alias Lemon Fee pour l'ACID (Association du cinéma indépendant) pour son visuel :

> Toutes les infos sur le festival de Cannes sont sur notre site.