La réalisatrice française continue à empiler les récompenses pour son film "Anatomie d'une chute", Palme d'or du dernier Festival de Cannes. Après les Oscars, les Bafta et les César, c'est au tour de l'Académie du cinéma italien de distinguer le long-métrage coproduit par France 2 Cinéma.
À quelques jours à peine de l'ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, on aurait pu penser que l'actualité liée à la Palme d'or de la précédente édition, Anatomie d'une chute, serait définitivement à ranger dans les archives. C'était sans compter sur le tour du monde - en plus de 80 jours - que la réalisatrice et son film ont entamé il y a de nombreux mois.
Si proche, et pourtant si loin dans le temps après le sacre cannois du film porté à l'écran notamment par Sandra Hüller et Swann Arlaud, c'est au tour de l'Académie du cinéma italien de lui octroyer un de ses plus prestigieux prix : celui du meilleur film de l'année.
Justine Triet a posté sur Instagram cette toute récente distinction en remerciant "les Donatello !".
Voir cette publication sur Instagram
Une ode aux femmes
La 69e édition des David Di Donatello s'est déroulée ce vendredi 3 mai à Rome, la cérémonie a été retransmise sur la chaine publique de la Rai 1. Cette cérémonie décerne les récompenses de l'excellence du cinéma italien.
Comme à son habitude, Justine Triet a pris la parole pour saluer le rôle de la gent féminine dans le cinéma, elle a fait part de son "admiration pour une femme qui s'appelle Alice Rohrwacher, que j'aime... passionnément". Avec en trame de fond les applaudissements du public qui assistait à cette grand-messe du 7e art transalpin.
"Une immense cinéaste" a-t-elle évoqué avant d'aborder le dernier film de la réalisatrice, "La Chimère".
🗞️"La quimera" confirma que no está hecha para los ojos de los hombres (Alice Rohrwacher se fue de vacío al igual que con "Lazzaro feliz" en 2019) pero sí para los ojos de las almas (Justine Triet tuvo bonitas palabras hacia ella). Emocionante. pic.twitter.com/ydgJxMZAof
— Nacho Gonzalo (@LoQueYoTeDiga) May 4, 2024
Belle concurrence
De l'autre côté des Alpes, on peut dire que le cinéma italien et son Académie ne font pas les choses à moitié. Dans la catégorie du meilleur film étranger, la liste des nominés cette année était aussi imposante qu'une légion romaine.
As Bestas, de Rodrigo Sogoyen, Les Feuilles Mortes, d'Aki Kaurismäki, Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese et Oppenheimer, de Christopher Nolan, concourraient face au film de la Française. Visiblement sans succès.
Il ne manquait que Barbie, réalisé par la présidente du jury du prochain Festival de Cannes, Greta Gerwig, pour corser un peu plus la compétition.
Une pluie de prix depuis la Croisette
Le film distribué par Le Pacte, la société française du producteur Jean Labadie, compte pas moins de 44 récompenses, tout confondu. Le public et les professionnels du cinéma, en Europe comme sur le nouveau continent, en Asie comme en Orient, ont porté haut Anatomie d'une chute. Sans jamais le voir retomber.
Succès critique et rencontre avec les spectateurs, le film a notamment permis à Sandra Hüller de remporter le prix de meilleure actrice lors des César, idem pour Swann Arlaud en tant qu'acteur dans un second rôle. Scénario, montage, réalisation... Même les Oscars américains ont distingué ce film français, d'une durée de 2 h 30, dont la bande-annonce est visible ci-dessous.
Certains sites spécialisés annoncent près de 2 millions de spectateurs en France, 34 millions d'euros de recettes générées à travers le monde (pour un budget d'environ 6,2 millions d'euros) et un film désormais sorti en Russie, en Corée du Sud, au Brésil et en Chine.