Après son Oscar du meilleur scénario, "Anatomie d'une chute" met fin à une moisson de récompenses

Le film "Anatomie d'une chute", réalisé par Justine Triet et tourné en grande partie dans les Alpes, a reçu, ce lundi 11 mars, l'Oscar du meilleur scénario original. Une ultime grande récompense pour un long-métrage largement primé en France comme à l'international.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà récompensé à de multiples reprises en France et à l'étranger, Anatomie d'une chute est désormais rentré dans l'histoire des Oscars. Le film de Justine Triet, en grande partie tourné dans les Alpes du Nord, a reçu le prix du meilleur scénario original à l'occasion de la 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars à Los Angeles.

Le drame français, qui retrace le procès d'une mère de famille accusée du meurtre de son compagnon dans un chalet de Savoie, ne rentre donc pas fanny. "Je suis tellement heureuse, ça veut dire que les films traversent les frontières", a-t-elle déclaré à la presse française dans les coulisses de la cérémonie. "C'est un énorme soulagement pour tout le monde, car nous avons commencé la course en septembre. (...) Nous avons fait un film indépendant en France avec un budget modeste, donc cela signifie beaucoup pour l'avenir."

Nommé dans cinq catégories, Anatomie d'une chute n'a rien pu faire face à l'hégémonie d'Oppenheimer, qui repart avec sept statuettes, dont celle du meilleur film. Nommée dans la catégorie meilleure actrice, l'Allemande Sandra Hüller a, quant à elle, été devancée par Emma Stone pour son rôle dans Pauvres Créatures.

Plus de 90 récompenses

Cet Oscar intervient au terme d'une longue saison de festivals et récompenses pour le film Anatomie d'une chute. Tout avait commencé en mai 2023 sur la croisette de Cannes avec une Palme d'Or. Un sacre qui avait permis au long-métrage de s'exporter à l'international.

Le film a ensuite reçu plus de 90 récompenses à travers le monde, notamment en Australie, en Belgique, en Espagne, aux États-Unis, en Grande-Bretagne avec les BAFTA Awards (prix du meilleur scénario original là encore)... L'œuvre de Justine Triet avait été primée à deux reprises aux Golden Globes 2024, sorte de grande répétition aux Oscars, avec les prix du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario.

Deux semaines tout juste avant de s'envoler pour Los Angeles et les Oscars, la consécration avait eu lieu lors des César 2024 avec six récompenses sont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

À noter, qu'Anatomie d'une chute n'a pas pu se défendre aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Le film de Tran Anh Hung, La Passion de Dodin Bouffant, avait été préféré à celui de Justine Triet pour représenter la France lors de la cérémonie. La statuette est finalement revenue à La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information