Le film "Anatomie d'une chute", réalisé par Justine Triet et tourné dans les Alpes, a été nommé dans cinq catégories par l'académie des Oscars, ce mardi 23 janvier. La cérémonie officielle aura lieu le 10 mars prochain.
Après ses deux récompenses lors des Golden Globes, le film Anatomie d'une chute pourrait bien tout rafler aux Oscars. L'œuvre de Justine Triet, tournée en grande partie en Savoie, a été nommée dans cinq catégories par l'académie américaine, ce mardi 23 janvier.
"Anatomy of a Fall", en anglais, pourrait donc recevoir plusieurs statuettes lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le 10 mars prochain. Le film est en lice dans les catégories :
- meilleur film ;
- meilleur réalisateur ;
- meilleur scénario original ;
- meilleure actrice pour le rôle de Sandra Hüller ;
- meilleur montage.
Pour décrocher le Graal, à savoir l'Oscar du meilleur film, Anatomie d'une chute devra se démarquer de plusieurs grands succès dont Oppenheimer, nommé dans 13 catégories, Barbie ou encore Killers of the Flower Moon de Martin Scorcese.
And the nominees for Best Picture are... #Oscars pic.twitter.com/UFNHnQBZsE
— The Academy (@TheAcademy) January 23, 2024
L'actrice Sandra Hüller est, elle, nommée en compagnie de Emma Stone (Poor Creatures), Annette bening (Nyad), Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon), Carey Mulligan (Maestro). L'Allemande a donc des chances de l'emporter, d'autant plus que Margot Robbie n'a pas été nommée pour son rôle dans Barbie.
Double récompense aux Golden Globes
À noter également, qu'Anatomie d'une chute n'est pas nommé dans la catégorie du meilleur film étranger. Un jury du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) avait préféré sélectionner La Passion de Dodin Bouffant pour représenter la France aux Oscars. Le film de Tran Anh Hung n'a finalement pas été choisi par l'académie américaine.
Début janvier, le film de Justine Triet a été doublement récompensé aux Golden Globes, avec les prix du meilleur scénario et de la meilleure œuvre en langue étrangère.
Les Aiguilles d'Arves en toile de fond
Le petit village de Villarembert, en Savoie, a servi de décor naturel lors du tournage du film en 2022. Une importante partie de l'histoire se déroule dans un chalet planté devant les cimes acérées des Aiguilles d'Arves.
"Comme on est dans quelque chose de fermé, de très clos, je voulais que l'extérieur soit violent. Dans le film, on essaye de comprendre constamment comment un homme a chuté. Je trouvais que c'était intéressant d'avoir les courbes de la montagne en fond, où on n'arrête pas de monter et de descendre pour essayer de comprendre cette chute", avait notamment déclaré la réalisatrice en mai dernier.
"J'avais envie d'avoir une lumière très froide, très crue. La lumière de la montagne est très lumineuse. Comme le film se passe beaucoup en intérieur, je voulais que les extérieurs soient très puissants", a-t-elle ajouté. D'autres scènes avaient également été tournées à Grenoble et à Saint-Jean-de-Maurienne.