Formidable show room à ciel ouvert, le Festival de Cannes, c'est l'occasion pour certains de se montrer ou de faire découvrir leur produit, leur film, leur invention... De la Barbie au Hamster disparu, petit aperçu.
Au Festival de Cannes, il y a ceux qui sont sur les marches, ceux qui sont au Marché du film et ceux... qui sont sur la Croisette en homme ou femme sandwich pour vendre leur film. Samuel Suchod, réalisateur du film Giallo, Arancia con grana, tente de vendre son long métrage en présentant une affiche aux passants.
Sur cette dernière, il y a un QR code qui permet de voir la bande-annonce.
C'est génial, je ne fais pas grand-chose, je reste là et les gens viennent à ma rencontre.
Samuel Suchod, réalisateurà France 3 côte d'Azur
En quelques heures déjà un millier de personnes a visionné sa bande-annonce. Il espère ainsi trouver un distributeur.
Fausse annonce
Ici, c'est une fausse annonce de disparition de hamster qui renvoie vers une cagnotte en ligne pour un projet mené par des Américains de Chicago.
N’importe quelle personne peut vous dire que les rencontres sont difficiles. Le balayage sans fin, les images fantômes, le temps passé à coder par couleur chaque drapeau qui se présente à vous, rouge, vert, jaune, beige – imaginez maintenant tout cela en étant secrètement un hamster. En fait, il n’y a vraiment qu’une chose plus difficile que de sortir ensemble en 2024… faire un film.
Les auteurs.
Selon son auteur "ce projet embrasse les idées idiotes souvent négligées et permet à divers artistes de présenter leur expression artistique avec humour et créativité. Malgré ce que Hollywood nous fait croire, les films peuvent être étranges, sincères et amusants. Adopter des idées atypiques favorise des histoires originales comme celle-ci."
Publicité gratuite
Certains entrepreneurs viennent sur la croisette présenter leur produit. On a ainsi pu voir des trottinette-valise-siège ou une artiste burlesque Véruska Puff qui présente l'une des Barbies de la collection de Rosella Iobbi. Cette collectionneuse possède plus de 2 000 Barbies qu'elle expose dans un musée en Italie.
Cette influenceuse propose des coupes (de cheveux) gratuites pour avoir l'occasion de montrer sa nouvelle brosse.
Tout est bon pour se faire remarquer auprès des 80 000 festivaliers qui se pressent pendant les 10 jours de festival. Tous caressent l'espoir de faire le buzz et de trouver des opportunités professionnelles.