"Je n’ai pas mangé, pas bu pour pouvoir tenir toute la journée": au festival de Cannes, rencontre avec les passionnés sur leurs escabeaux

C'est toute une stratégie pour avoir le privilège de voir la myriade de stars depuis les escabeaux et, apparemment, ça en vaut la peine. Rencontre sur la Croisette au pied du tapis du rouge du Festival de Cannes.

En arrivant, de bon matin, au pied du Palais des festivals, les festivaliers ont pu être étonnés de voir déjà des gens assis derrière les barrières. Ce sont les passionnés de la zone des escabeaux, aux premières loges quand arrivent les stars. Ils ont désormais très connu et leurs escabeaux sont un des symboles du Festival de Cannes. Certains sont des habitués et d'autres découvrent pour la première fois. 

Lorsque l'on arrive à 9h du matin pour une montée à 18 heures, il faut être motivé et préparé. Avant de grimper sur les escabeaux, pour voir les marches, ils s'assoient sur une marche... pliante. Alina Dewaele est Roumaine, elle a gagné un voyage à Cannes et profite de cette aventure pour découvrir la montée des marches : "je n'ai pas mangé, pas bu pour pouvoir tenir toute la journée, sinon on doit quitter notre place pour aller aux toilettes...

Il y a une ambiance formidable, j'ai appris plein de choses toute la journée en discutant avec les passionnés

Alina Dewaele, touriste roumaine

à France 3 Côte d'Azur

Au fil de la journée, la queue grossi, et bientôt des dizaines de personnes attendent, parfois sous la pluie. 

Je viens depuis 2007, avant, la sécurité était moins stricte, on arrivait plus tard, mais là, on est obligé de rester à attendre jusqu'à l'ouverture.

Isabelle Enjuanes, de Bordeaux

à France 3 Côte d'Azur

Pour Isabelle Enjuanes, l'un des meilleurs souvenirs est avec Alain Delon en 2019, mais elle a vu beaucoup de beaux mondes : "certains sont très disponibles comme Angelina Jolie, j'ai vu aussi Sylvester Stallone".

Elle vient de Bordeaux trois jours avant le Festival, pour déposer son tabouret. Elle fait partie d'un club de cinéphile dans sa ville et a pu bénéficier d'une carte cinéphile pour regarder des films à Cannes. 

30 ans de Festival

Nicole Lopez rêvait de Festival lorsqu'elle était enfant. Adulte et à l'aise financièrement, elle fait le voyage chaque année depuis la Drôme. Son escabeau, personnalisé, est en garde à l'année sur Cannes, elle le récupère en arrivant.

Je crois que j'ai vu le monde entier, même Donald Trump !

Nicole Lopez

à France 3 Côte d'Azur

Ses yeux pétillent lorsqu'elle raconte ses anecdotes : " il y a deux ans, j'ai vu Tom Cruise, (et pourtant j'en ai vu des hommes : Di Caprio, Brad Pitt...) mais alors Tom Cruise vraiment, il a quelques chose de particulier, un charme dans le regard indéfinissable."

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité