La liste est longue, de nombreuses personnalités apposent leurs mains à jamais tout autour du Palais des Festivals de Cannes. Cette année, c'était au tour de la célèbre actrice et égérie Eva Longoria.
Peut-être un peu moins connu que le "Walk of fame" de Los Angeles, le chemin des étoiles de Cannes n'a pas à rougir. On retrouve plus de 450 empreintes (contre près de 2800 étoiles pour celui de Hollywood) tout autour du Palais des Festivals.
À l'instar d'Antibes-Juan les Pins, qui regroupe les empreintes des plus grands musiciens, Cannes récolte les empreintes et signatures des plus grandes stars du cinéma.
Cette année, c'est Eva Longoria lors du Festival de Cannes et Jamel Debbouze et Ramy Bedia lors de Cannes Series qui ont laissé leurs empreintes "Eva Longoria, célèbre actrice, réalisatrice et productrice, a honoré de sa présence la cérémonie des empreintes de main." communique la mairie de Cannes : "Elle laisse une marque indélébile sur la Croisette, illustrant ainsi son influence durable dans le monde du cinéma."
Lors du Midem, c'est Stewart Copeland, batteur du groupe de musique The Police qui a laissé ses empreintes.
Cette aventure a commencé en 1984, avec des personnalités comme Pierre Richard ou Gérard Jugnot. S'en suivi différentes vagues et quelques grands noms comme Johnny Hallyday en 1986, Michel Legrand en 1987, Luc Besson en 1988. Meryl Streep en 1989 (qui a reçu la palme d'honneur en 2024).
Le réalisateur Manuel Poirier posait en 1997.
Toutes ne sont pas exposées, 150 empreintes sont présentées en libre accès devant le Palais des festivals, en longeant l'Office du Tourisme et le Casino. À voirA voir aussi dans le square adjacent :
Depuis 2001, les empreintes sont réalisées par Dominique nb, une céramiste de Vallauris dans les Alpes-Maritimes, sur une plaque de terre.
Voir cette publication sur Instagram
La mairie dit souhaiter, mettre davantage en valeur les plaques avec les travaux de réfection de la Croisette.