Vendredi 27 mai, l'acteur Pascal Elbé, le parrain de la 7e Semaine du Cinéma Positif, a participé à une masterclass, au campus Méliès de Cannes de l'Université Côte d'Azur.
Les étudiants de l'Université Côte d'Azur vivent leur propre Festival de Cannes depuis le Campus Méliès situé à côté du Cinéum à Cannes. L'acteur, réalisateur et scénariste Pascal Elbé est venu à leur rencontre ce vendredi 27 mai pour une masterclass.
Pascal Elbé est présent à Cannes en tant que parrain de la 7e Semaine du Cinéma Positif. Depuis 2016, cette Semaine met en avant des films qui "change notre regard sur le monde", indique l'organisation.
"C'est un cinéma qui est là pour hisser les espoirs et les esprits", renchérit Pascal Elbé à France 3 Côte d'Azur.
C'est un cinéma qui éveille les consciences : c'est le principe même du cinéma. Il ne faut jamais oublier que notre but premier, c'est de divertir mais on peut le faire un peu plus intelligemment avec un peu plus d'équité. C'est pour inclure un peu toute notre richesse et notre diversité.
Pascal Elbé
Pendant une semaine, des réalisateurs, acteurs, et d'autres professionnels se sont réunis pour débattre de l’inclusion au cinéma.
Pour Pascal Elbé, l'inclusion au cinéma, "c'est montrer des choses qu'on ne voit pas nécessairement, pour mettre en lumière certaines formes de parité, d'égalité".
Essayer de fédérer, de réunir les gens, de penser, de réfléchir, d'être émus ensemble. C'est ça l'inclusion pour moi. Ce n'est pas la place du handicap dans le cinéma, ça veut rien dire ça. En revanche, réfléchir au monde qui nous entoure, de l'inclure dans nos histoires, c'est ça l'inclusion, avoir une fenêtre ouverte sur notre monde.
Pascal Elbé
"C'est important de passer le relais"
Lors de la rencontre, l'acteur est revenu sur son parcours depuis ses débuts à Strasbourg, jusqu'à son départ pour Paris où il a fait les rencontres qui ont permis à sa carrière de se lancer. La discussion s'est ensuite ouverte avec les étudiants sur les sujets de la fiction et l'inclusion au cinéma.
"C'est important de passer le relais, de partager avec les autres", nous a confié Pascal Elbé, quelques minutes avant la masterclass.
C'est intéressant de rencontrer les étudiants pour savoir la perception qu'ils ont du cinéma. Le cinéma, c'est quand même le reflet de notre société. J'aime bien écouter les jeunes générations pour savoir comment elles se projettent à travers le cinéma.
Pascal Elbé
Son film On est fait pour s'entendre a été diffusé sur la Place du Marché de Cannes la Bocca jeudi 26 mai. Le réalisateur et acteur s'est dit ravi de pouvoir montrer son film dans un contexte différent de celui du Festival de Cannes.