Festival de Cannes. Voir des stars, avoir des billets... Tous les bons plans pour profiter de la Croisette ce week-end de l'Ascension

Publié le

Même sans badge, il est possible de voir des films et croiser des stars de cinéma à Cannes pendant le Festival ! Pour ce week-end de l'Ascension, découvrez toutes les astuces pour participer à l'événement au maximum ! Sur la Croisette et au quatre coins de la ville en mode : "j'y étais".

A Cannes, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un badge autour du cou et ceux qui n'en ont pas. Ceux qui n'en ont pas croient parfois que tout le secteur de la Croisette au Palais des Festivals leur est quasiment interdit d'accès.

Il n'en est rien ! Il existe plein de moyens de profiter du Festival de Cannes lorsqu'on n'est pas accrédité.

France 3 Côte d'Azur vous donne ses bons plans.

Pour voir des films ?

Pour faire partie des personnes qui appellent les films par leur réalisateur - "Tu as vu le Desplechin ?", "T'as pensé quoi du Cronenberg ?"... - plutôt que par leur titre, il y a plusieurs moyens. La plus vieille technique reste la petite affichette pour quémander des invitations en bas du Palais. Elle peut se révéler efficace mais il vaut mieux être chanceux (et toujours bien habillé, personne ne déroge à la règle).

Autrement, sur le site de Cannes Cinéma, l'association cinéphile de la ville, il est détaillé comment les personnes non accréditées peuvent se procurer des invitations (dans l'onglet "Festival et Evénements", puis "Cannes Cinéphiles" et "Conditions d'accès"). Il est possible de créer un compte "Grand Public" sur la billetterie en ligne du Festival pour ensuite accéder gratuitement aux séances Cannes Cinéphiles et Semaine de la Critique.

Des billets pour les séances de la Quinzaine des Réalisateurs sont également disponibles à la vente, au prix de 8 euros.

Pour les films de l'Acid, des tickets peuvent être retirés sur le boulevard de la Croisette, à la Malmaison, tous les matins.

LE SUPER BON PLAN : Enfin, la mairie de Cannes redistribue les places que les Cannois ne sont pas venus chercher au Salon Marianne de l'Hôtel de ville.

Des séances de cinéma sont également organisées le soir sur la plage Macé. Sur le sable E.T. L'extra-terrestre, le jeudi 26 mai, il y en a pour tous les goûts.

Pour voir des stars ?

Au Festival de Cannes, quand on ne parle pas cinéma, on ne manque pas de mentionner le glamour et les paillettes. Si vous n'avez pas la chance de tomber nez à nez avec votre actrice préférée sur la Croisette (Nous en avons sur nos réseaux sociaux !), voici quelques conseils pour essayer de la croiser.

De nombreuses personnes se postent à l'entrée des palaces de la Croisette (le Majestic, le Martinez ou encore le Marriott) dès le début d'après-midi pour apercevoir les célébrités avant leur montée des marches. 

Pour voir les équipes des films sur le tapis rouge, les passants peuvent se placer sur l'Esplanade des Alliés, d'où le point de vue est dégagé.

Les autres activités du Festival ?

Pour se replonger dans l'histoire du Festival, deux expositions de photographies ont été installées en extérieur : la traditionnelle Cannes Fait le Mur et l'exposition Instant'années, rue Félix Faure.

Cette dernière montre des clichés du photographe Daniel Angeli, photographe officiel du Festival pendant 30 ans. On peut y voir des photos prises à la volée des plus grands comme Jean-Paul Belmondo, Robert De Niro, on encore Sophia Loren...

Vous pouvez également profiter d'un café sur la plage Nespresso (Dite plage du festival) avant d'aller vous prendre en photo devant le logo du Festival, à côté de la plage Macé.