En raison d'un risque très sévère d'incendie, la préfecture des Alpes-Maritimes interdit l'accès aux massifs forestiers de l’Estérel et du Tanneron ce samedi 23 juillet. Une précaution importante alors que les moyens sont toujours concentrés en Gironde.
La végétation pourrait s'enflammer en quelques secondes.
A cause de la sécheresse qui sévit depuis de longs mois dans les Alpes-Maritimes et le Var et des températures caniculaires.
C'est pourquoi Météo-France a émis une vigilance "risque très sévère " Feux de forêts" pour les massifs de l’Estérel et du Tanneron, des espaces naturels très prisés des touristes et des randonneurs mais trop dangereux actuellement.
"L’accès à ces massifs ainsi que les travaux sont donc interdits jusqu’à nouvel ordre", précise la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué envoyé hier soir.
Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence.
Plus globalement, les pompiers et les collectivités s'inquiètent car actuellement les moyens sont concentrés dans la Gironde.
Avec le réchauffement climatique, les incendies devraient en effet s'intensifier dans des régions où ils sont déjà récurrents, comme le Sud-Est, mais aussi toucher des régions plus au nord jusque là "immunisées" contre ces désastres naturels, avaient mis en garde fin juin des scientifiques de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
"Le contexte national qui impose un déplacement des moyens aériens en dehors de la zone habituelle d'action met en péril la couverture des départements méditerranéens", a mis en garde cette semaine le président du Service d'incendie et de secours du Var (SDIS 83), Dominique Lain.
Le Var, département à la fois très boisé et très touristique avait été touché par le plus important incendie de l'été en France en 2021.
Plus de 6.000 hectares avaient brûlé dans l'arrière-pays de la station balnéaire de Saint-Tropez.
- "La stratégie d'attaque rapide et massive sur les feux naissants"
Or, il n'est plus possible aujourd'hui de "pré-positionner comme chaque année sur le département des Canadair ou des hélicoptères lourds quand le risque devient maximum", a regretté le président du SDIS du Var, en raison de la mobilisation de ces moyens ailleurs, en Gironde principalement.
"La stratégie d'attaque rapide et massive (...) sur les feux naissants, qui a fait ses preuves depuis 30 ans, avec une réduction des surfaces brûlées, est fortement dégradée", a-t-il affirmé.
Des sinistres qui une fois sur deux sont liés à des imprudences. Comme le rappelle le département des Alpes-Maritimes sur son compte Twitter :
Pour rappel, l'emploi du feu est strictement interdit sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes du 1er juillet au 30 septembre et la plus grande prudence est recommandée aux abords des massifs.
Voici les règles à respecter :
- n’allumez pas de feu à proximité des massifs boisés
- ne jetez pas les mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture
- respectez les interdictions d’accès signalées
- si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en localisant le feu avec précision
- en composant le numéro 18 (ou 112, numéro européen).
Des gestes simples pour protéger les forêts et notre patrimoine environnemental.