Sècheresse : il est interdit de boire l'eau du robinet dans ce petit village du Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi avec Maxime Meuneveaux

La mairie de Bargemon, dans le Var, a pris ce mardi un arrêté interdisant de boire l'eau du robinet, compte tenu de l'épisode de sécheresse qui touche le département.

"On peut cuisiner grâce à ça et se brosser les dents. C'est très pratique." Cette habitante repart les bras chargés de bouteilles d'eau distribuées gratuitement en mairie. 

La maire Nadine Decarlis et son premier adjoint procèdent toute la journée à la distribution d'un stock de centaines de bouteilles de 9h à 12h et de 14h à 17h. 

En cause, la grave sécheresse qui touche le Var et qui perturbe l’approvisionnement de la commune. 

Un peu d'eau et beaucoup de chlore

Les nappes phréatiques sont au plus bas. Des camions-citernes de l'armée remplis du précieux liquide ont été utilisés pour apporter de l'eau au village pour les premiers usages comme les douches. 

Cette eau est traitée avec une dose de chlore élevée pour permettre l'utilisation courante car les camions ne sont pas homologués pour ce transport. 

Par précaution, l'agence régionale de santé PACA a donc demandé d'interdire la consommation de l'eau du robinet pour la boisson, la préparation des aliments crus, le lavage des dents et la préparation des biberons de nourrissons. 

"On est allés trop loin"

"On en parle depuis longtemps, on est allés trop loin. C'est pas une question unique sur notre territoire, c'est tout le sud de la France. On n'avait pas eu de neige et les nappes ne se sont pas rechargées." s'agace Nadine Decarlis, maire de Bargemon. 

Elle évoque des surconsommations d'eau la nuit et explique que la mairie va faire la chasse à ces surconsommations et que les contrevenants risquent des amendes de 1500 euros. 

Des analyses ont été effectuées par la commune. Si elles sont bonnes, la consommation d'eau du robinet sera de nouveau autorisée mais il faudra quand même surveiller régulièrement tout au long de l'épisode de sècheresse qui risque de durer compte tenu de manque de pluies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité