Fuites d’eau, coupures du wifi, moisissures… Le calvaire des étudiants de la nouvelle résidence universitaire de Cannes

Publié le
Écrit par Martin Falaizeau

L’établissement implanté sur le site de la Bastide Rouge, ouvert en septembre, devait être l'une des vitrines du nouveau campus cannois. Mais depuis son ouverture, les résidents ne cessent de se plaindre de dysfonctionnements majeurs.

"On est négligés, on a l’impression qu’ils n’honorent pas leur part du contrat". Floriane Génétiaux est remontée. Depuis son arrivée dans cette résidence universitaire "Nouvelle Vague", cette étudiante en licence professionnelle d’évènementiel déplore des coupures intempestives du wifi.

"Un jour, on s’était mis à travailler dans le hall. Unique endroit où il y avait une bonne connexion", explique-t-elle, exaspérée. Et l’accès à internet est loin d’être le seul problème.

"C’est presque insalubre alors que tout est neuf "

Comme bon nombre des étudiants qui habitent dans cette résidence, censée illustrer le rayonnement du nouveau campus George Méliès de Cannes-la-Bocca, Floriane se plaint de ne pas avoir d’eau chaude dans son logement ce jeudi 17 novembre 2022.

D’autres relatent la présence de moisissures et champignons sur les murs, de joints de portes qui tombent ou encore l’absence de chauffage… "C’est presque insalubre alors que tout est neuf ", s'attriste Floriane.

Les résidents parlent aussi de nombreuses fuites d’eau. "Un jour, un étudiant a simplement voulu allumer le chauffage, il s’est retrouvé avec 10 cm d’eau dans sa chambre", raconte Matteo Citolleux, étudiant en licence en information et communication. Et il n’est pas en reste. Ce mercredi 16 novembre 2022, il a découvert une fissure sur le mur de son logement : "Je l’ai vu en rentrant de cours. Paniqué, je suis allé toquer chez mon voisin, il avait la même chose !"

Nous voulons seulement que la direction comprenne que c’est un mouvement général et qu’elle se réveille !

Matteo Citolleux, étudiant en licence information-communication

Des étudiants ne peuvent pas non plus récupérer leur courrier car leurs boîtes aux lettres ne sont pas conformes. "On avait aussi une promesse d’une salle de sport et de loisirs au rez-de-chaussée, on l’attend encore", témoigne Matteo.

L'étudiant est révolté de payer 100 euros de charges chaque mois. 

Le Crous organise une réunion pour rassurer les étudiants

La nouvelle résidence universitaire de Cannes-la-Bocca est gérée par le Crous de Nice-Toulon. Contacté, l’organisme affirme être au courant que la moitié des 170 étudiants a un problème d’accès à Internet. Il reconnaît également quelques dysfonctionnements qu’il dit traiter mais explique que les délais de réparation sont parfois très longs compte tenu des expertises qui doivent être faites au préalable.

Dans un mail transmis aux résidents jeudi 17 novembre 2022, la direction du Crous les invite ce jour à une réunion d’information. Elle affirme que le chauffage vient d’être remis en marche, que l’aménagement de la "salle de loisirs" va débuter et qu’elle s’efforce de régler toutes les autres difficultés rencontrées par les résidents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité