Ce samedi 5 novembre 2022, l'association étudiante, la FACE 06, a été alertée d'une vidéo qu'elle juge à caractère raciste, filmée dans les couloirs de l'université niçoise et diffusée par un étudiant. Des investigations sont en cours pour en identifier l'auteur.
La fédération étudiante FACE 06 déclenche la sonnette d'alarme, ce lundi 7 novembre 2022, auprès de l’Université Côte d’Azur, sur la publication d’une vidéo qu'elle juge à caractère raciste, enregistrée sur le campus Carlone, situé à l'est de Nice.
La FACE 06 dénonce une vidéo relayée par le syndicat de droite l’UNI, d'une quinzaine de secondes, sans commentaires audio, postée en story sur le réseau social Instagram.
La Fédération des Associations et Corporations Étudiantes des Alpes-Maritimes a publié un communiqué de presse sur son compte Twitter.
[CDP : LA FACE06 DÉNONCE LES COMPORTEMENTS RACISTES DE L’UNI-ERRATUM]
— FACE 06 (@FACE_06) November 7, 2022
La FACE06 dénonce les comportements #racistes de @uni_nice. Profondément choqués, nous demandons des sanctions exemplaires de la part de @Univ_CotedAzur. Le racisme n’a et n’aura jamais sa place à l’université. pic.twitter.com/yVOjGSK3ji
Quels sont les faits ?
La scène a été tournée au sein du hall de la faculté de Lettres de l’Université Côte d’Azur à Nice. Une personne, portant un tract du syndicat qui stipule en lettres capitales : "ETUDIANT DE DROITE, REJOINS L'UNI".
La vidéo incorpore un lettrage qui indique "A la recherche des Pokémon". Un mouvement balaie l'intérieur du hall et laisse apercevoir des étudiants.
Quelques secondes plus tard, la vidéo s'arrête sur deux étudiantes, dont l'une est voilée. Les deux jeunes femmes sont assises, téléphones à la main.
La vidéo affiche alors une mention "trouvés".
Un comportement qui choque l’association et pointe "Les comportements racistes tenus par ce militant de l’UNI, qui assimile une étudiante voilée à un Pokémon, une créature."
FACE 06 dénonce que ces comportements à l’encontre des étudiants ne peuvent rester impunis. "Nous demandons donc à l’Université Côte d’Azur des sanctions exemplaires", alerte la fédération.
L'université avertie de cette vidéo
Contacté par France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, le syndicat de droite qualifie cette dénonciation comme une diffamation et n’a qu’un seul objectif. "Il est de tromper les étudiants à la veille d’un scrutin universitaire et de nuire à l’image de l’UNI 06 et de ses membres", raconte l'UNI.
L’UNI 06 ajoute qu’il est impossible d’identifier, sur les images, un militant de leur syndicat.
De son côté, l’université est informée par la vidéo. Face à la situation, elle mène actuellement des investigations pour identifier le ou les auteurs de cette vidéo et décidera des sanctions qui seront appliquées.