Le cadavre carbonisé d'un homme a été retrouvé vendredi matin au centre de maintenance SNCF situé à Cannes-La Bocca (Alpes-Maritimes) sur le toit d'un train en provenance de Vintimille, en Italie.
D'après la police, en charge de l'enquête, l'homme n'avait pas de papiers sur lui et il est difficilement identifiable. II s'agit d'un individu de sexe masculin, relativement jeune, mais dont la couleur de peau, notamment, n'est pas reconnaissable.
Confirmant des informations parues dans les médias locaux français et italiens, la SNCF indique que ce train de voyageurs, un TER, est parti de Vintimille avant de connaître des problèmes électriques et de devoir être remorqué, une fois les voyageurs descendus, pour le centre de maintennace de Cannes la Bocca. C'est alors que le personnel de maintenance a fait la macabre découverte sur le toit d'une des voitures de cette rame.
Selon une source policière, il y a de fortes présomptions que la personne retrouvée décédée soit un migrant qui serait monté sur le train en gare de Vintimille. Une enquête a été confiée à la police locale pour déterminer les circonstances exactes du drame et le parquet de Grasse a été saisi.
Ces dernièrs mois, plusieurs migrants ont perdu la vie en tentant de passer la frontière franco-italienne, après avoir été heurtés par des trains ou des automobiles ou avoir chuté depuis des viaducs.