Avec les manifestations des gilets jaunes et les difficulté de circulation, les consommateurs désertent les centres-villes. Voilà qui pénalise forcément les commerçants qui font en principe un gros chiffre d'affaires au moment des fêtes de fin d'année. Direction Cannes.
De mémoire de commerçant cannois, on a rarement connu une période aussi compliquée en matière de consommation. A Cannes, pas manifestation des gilets jaunes en centre ville. Pourtant, les responsables de magasin sont unanimes : la fréquentation en ce début décembre n'est pas là.
Normalement, les boutiques sont pleines à craquer les week-end, avec des personnes qui cherchent des cadeaux. Actuellement, les commerces de luxe, de souvenirs sont particulièrement pénalisés, avec des vendeurs désoeuvrés.
Les commerces de luxe évaluent une baisse du chiffre d'affaires de 40 % depuis le début du mouvement. Autre sujet d'inquiétude : l'absence de touristes, sans doute inquiets par les mouvements sociaux en France. A Cannes, on attend la clientèle italienne avec impatience.
Une clientèle normalement sur la Côte d'Azur en fin d'année. Voilà qui ne rattrapera pas le mois de décembre, mais qui pourrait limiter les pertes.