CARTE. Guerre en Ukraine : tout savoir sur les collectes et la solidarité dans les Alpes-Maritimes

Des familles ukrainiennes commencent à arriver sur la Côte d'Azur, des lieux ont été trouvé pour organiser la solidarité sur Nice et alentours. Des collectes sont organisées comme à Cannes depuis ce samedi 26 février. Tour d'horizon des points de collecte.

A Nice, l'association franco-ukrainienne a trouvé un local pour aménager un lieu "d'accueil, d'échanges, de dialogue pour la diaspora ukrainienne azuréenne". L'élue écologiste d'opposition à la mairie de Nice, Hélène Granouillac avait lancé un appel pour trouver un emplacement à Nice.

Ce local rue Trachel, permet :

  • La réception physique des Ukrainien.nes réfugié.es
  • La coordination des demandes (accueil, hébergement, liste des besoins),
  • L'accueil des familles, des enfants,
  • L'apprentissage du Français,
  • La pratique d'activités culturelles (arts plastiques, musique, couture, etc),
  • La possibilité de partager des plats, un repas, un café, un thé.  

Des vivres et vêtements militaires ont déjà été rassemblés et chargés dans des vans par l'association pour être acheminés au plus près de la population ukrainienne. 

Accueil des réfugiés 

Deux premières familles avec enfants sont attendues sur la Côte d'Azur. Elles devraient être accueillies par la communauté ukrainienne qui cherche encore des solutions pour les loger. La ville de Cannes a déjà prévenu qu'elle mettait en place un groupe de travail pour réfléchir à l'accueil des réfugiés. 

Une première collecte à Cannes

La mairie de Cannes organise une collecte de produits de première nécessité à destination de l'Ukraine. L'ambassade d'Ukraine en France a communiqué une liste de produits. 

Elle a lieu depuis ce samedi 26 février à la salle 1901, situé au 9 rue Louis Braille, à Cannes, accessible tous les jours de 10h à 17h ( renseignements au 0613687162 )

David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, a reçu, vendredi 25 février, la Présidente de l’Association France Ukraine, Mariya Kutchirka, pour marquer la solidarité de la Mairie de Cannes avec le peuple ukrainien.

  • Liste des produits et équipements de première nécessité et d’hygiène communiquée par l’Ambassade d’Ukraine : couvertures thermiques, sacs de couchage, carimats, plaids, matelas, mackintoshes (imperméables) et oreillers ; gels douche, dentifrice, brosses, couches, serviettes hygiéniques, coton, serviettes en papier, antiseptique, alcool médical, masques réutilisables et jetables ; vêtements (chauds notamment), tentes, lits de camp et réchauds ;  serviettes en microfibre et sets de vaisselle réutilisables ; piles, bougies et lampe-torches ; produits alimentaires : eau, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, vermicelles, céréales, etc.

Retrouvez sur notre carte les différents points de collecte :

Cette carte regroupe les points de collectes des Alpes-Maritimes, elle sera mise à jour au fur et mesure des informations récoltées :

Menton

La mairie de menton participe à cette aide humanitaire pour les Ukrainiens à partir de ce mardi 1er mars. Les dons seront apportés à l'Association franco-ukrainienne Côte d'Azur qui se chargera de les acheminer jusqu'aux populations civiles qui tentent de survivre sous les attaques russes. Les dons sont à déposer à l'accueil de la mairie, en semaine, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Antibes

A partir de mardi 1er Mars et jusqu'au vendredi 4 Mars collecte aux Espaces du Fort Carré (salle FC2). Les équipes de la ville seront présentes de 9h à 17h pour réceptionner ces dons.

Croix Rouge, Secours populaire...

A noter, la mobilisation d'ONG comme La croix rouge.  Installée en Ukraine depuis 2014, elle intensifie ses actions et fait appel à la générosité de chacun.

Le Secours populaire national mais aussi des Alpes-Maritimes prévoient un don de 10.000 euros pour aider les Ukrainiens français ou restés (ou bien arrivés) en France.

Les dons sont possibles dans les agences tous les samedis :

Les avocats mobilisés :

Les avocats se mobilisent aussi. Notamment à Nice :

Les avocats du barreau de Grasse organisent une collecte de médicaments, de produits de première nécessité et d'hygiène. A compter de ce mardi 1er mars, de 8h30 à 17h vous avez la possibilité de remettre vos dons à la maison de l'avocat 64 avenue Pierre Semard à Grasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité